L’impact de l’épidémie sur l’économie des associations affiliées

ERCILa crise sanitaire actuelle et le confinement qu’elle impose, impactent grandement l’activité de nos associations affiliées à notre Entente nationale.

Pour mieux appréhender ces impacts et avoir des données précises à faire remonter aux pouvoirs publics, l’ERCI à analyser les impactes humains et économiques des circonstances actuelles.

Un grand nombre d’associations affiliées font une grande remontée d’informations, ce qui démontre de la grande mobilisation des acteurs de l’ERCI, et permet d’ériger un premier bilan constatant les forts impacts de la crise sur les activités, mais aussi la profonde volonté continuer à œuvrer en cette période.

Depuis le début de la crise les gestionnaires de l’ERCI se mobilisent afin de bénéficier des mesures exceptionnelles de soutien par le gouvernement, soutien à la fois sur le présent, le confinement mais aussi sur l’après.

Sur les manifestations, dont nos structures contribuent au bon déroulement, en moyenne 81% de celles-ci sont contraintes de déprogrammer ou d’annuler des événements importants et de 90% dans l’environnement et la culture. (chiffres de l’état)

Quelle que soit la taille de nos associations, on peut déjà voir l’impact économique évalué sur ses mois les plus actifs en rapport des conventions signées et annulées.

  • Une perte significative de revenus d’activités
  • Une difficulté de trésorerie
  • Une baisse des aides financières publiques

Nous pouvons d’ors et déjà estimer une perte totale financière de nos clubs entre 85 et 90.000 euros.

ERCIC’est pour cela que votre groupement national a souhaité avancer encore et encore sur les échanges entre tous les présidents de clubs et le comité de l’ERCI.

Jeudi 12 avril 2020, nous avons réussi une grande première en invitant ces derniers à une réunion d’informations, via un module de conférence. Aucun logiciel à installer, juste un petit clic sur un lien pour nous retrouver une petite dizaine à discuter de choses et d’autres concernant les avancées effectuées dans divers domaines et celles restantes encore à faire. De nouvelles idées émergentes ainsi que les attentes des différentes personnes présentes. Un grand merci pour cette participation et implication en souhaitant que les clubs absents de cette première puissent nous rejoindre lors de cette deuxième réunion, première quinzaine de juin. Un mail sera envoyé.

ERCI

Il ne faut pas perdre de vue que l’ERCI avance grâce aux idées de ses membres et au travail effectué pour sa mise en application. On appelle cela de l’ouverture, en donnant la possibilité de paroles à tous, dans une liberté démocratique totale d’expression.

 

 

Un commentaire

  1. Bonjour à Tous.

    En effet ce fut une réunion intéressante du point de vue humain, car j’ai pu en ce qui me concerne, mettre des noms sur des personnes que je ne connaissais pas et dont maintenant je saurai de qui je parle …..

    Au point de vue associatif, j’ai pu échanger et me renseigner sur des questions, qui peuvent paraître idiotes, mais qui finalement on une grande importance. Un rendez vous qui c’est déroulé dans la bonne humeur et qui je pense, devrait intéresser plus d’associations. Un rendez vous tout les 2 mois n’est pas une contrainte. Je pense que chacun peut faire l’effort de se libérer un instant pour y assister.
    Bonne journée a Tous.

    Jubert Xavier, président Sud Touraine Assistance 37

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :