Le Trésorier, une pièce maîtresse


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Pour nos clubs adhérents

Si nous venions à parler du rôle primordial de la place de Trésorier :

En tant que responsable de la politique financière définie par la direction de l’association, le trésorier s’occupe de la tenue des comptes. Selon la loi de 1901, une association n’a pas d’obligation légale de tenir des comptes. Toutefois, si les statuts l’imposent, et si l’association dépasse un certain seuil, la tenue d’une comptabilité est obligatoire. Du reste, dans un souci de transparence de la gestion de l’association, il est nécessaire d’enregistrer au moins les dépenses et les recettes. C’est le rôle du trésorier au sein des membres du bureau.

Qui peut devenir trésorier d’une association ?

La fonction de trésorier peut être incompatible avec d’autres fonctions. Ainsi, un député ou un sénateur ne peut devenir trésorier d’une association :

  • Bénéficiant, sous forme de garanties d’intérêts ou sous forme équivalente, de subventions ou d’avantages de la part de l’État ou d’une collectivité publique (sauf disposition de l’article LO297 du code électoral) ;
  • Dont l’activité consiste principalement à exécuter des travaux ou de la prestation de fournitures ou de services pour le compte ou sous le contrôle de l’État, d’une collectivité, d’un établissement public, d’une entreprise nationale ou d’un État étranger.

À l’inverse, peut assumer ce rôle :

  • Un mineur âgé d’au moins 16 ans, sous condition de l’accord de ses parents ou d’un tuteur ;
  • Un fonctionnaire ou un agent non titulaire à titre accessoire à son activité principale dans la fonction publique (décret 2017-105 du 27 janvier 2017) ;
  • Un militaire en activité à titre accessoire à son activité principale dans l’armée (article L 4122-2 du code de la défense) à condition, qu’il ait l’aval de sa hiérarchie, et que l’association n’ait pas de caractère syndical ou politique.

Trésorier : quel est son rôle ?

Bien que la présence d’un trésorier ne soit pas obligatoire dans une association loi 1901, il reste indispensable pour veiller au bon fonctionnement de l’entité. Dans les faits, son rôle consiste à :

  • Définir les objectifs des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité ;
  • Préparer le budget prévisionnel en accord avec les objectifs à court, moyen et long terme ;
  • Proposer les objectifs à atteindre sur le plan des ressources ;
  • Émettre des propositions concernant la gestion.

De ce fait, le trésorier n’est pas un simple caissier ou comptable. Son rôle va au-delà du contrôle financier de l’association, car il endosse véritablement le rôle de gestionnaire de compte. Ainsi, il se doit d’avoir de bonnes connaissances en comptabilité et finance, une connaissance approfondie de l’association pour laquelle il travaille et une relation cordiale et sincère avec le président, voire avec tous les responsables de l’association.

C’est pourquoi, l’ERCI à mis en place un Drive ou chaque club possède son propre dossier avec son accès personnel et tous ses documents. (Identiques à tous les clubs) avec un dossier comptabilité analytique pour être en conformité selon le plan comptable 2020.

Nous restons joignable pour une aide concernant ce sujet et aussi pour d’autres questions.

 

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