Les News

Le STAR 68 en assistance

RACHAMARKT ou Foire des Rateaux (Explications)

Selon une légende allemande, Saint-Wendelin, fils du Roi d’Ecosse, quitta ses richesses et ses terres avec un bâton de pèlerin. Il vécut en Allemagne vers l’an 600, très pauvrement, en gardien des troupeaux et se retira en ermite. C’est pourquoi, il devint le saint-patron des bergers et des paysans.

Fortement vénéré depuis le XVème siècle en Alsace, le plus important lieu de culte qui lui a été dédié dans la région se trouve à Burnhaupt-Le-Bas. C’est la chapelle située à la sortie du village en direction de Bernwiller qui a été reconstruite à plusieurs reprises suite à d’importants dommages de guerre.

Chaque année, le 20 octobre, jour de la Saint-Wendelin, la foule de pèlerins s’y rassemblait. Paysans, bergers et artisans apportaient leurs offrandes pour la bonne saison écoulée (objets de culte et divers produits de la ferme). Tout cela était vendu aux pèlerins au profit de la chapelle.

Le choix de cette date est également du au fait que depuis 1672, le lundi de Pentecôte était aussi la fête des gardiens de troupeaux.

Le matin, un cortège de quête de “Pfingstpflitter” (frileux de Pentecôte) défilait dans le village. Ce personnage symbolique était légèrement habillé et décoré de verdure, portait un chapeau de joncs et représentait l’hiver finissant, ainsi que l’état de verdure des prés permettant l’ouverture des pâturages de printemps. L’après-midi, une course de chevaux se déroulait sur les “Blingen” (prés situés entre l’actuelle salle des Fêtes et la rue du Blingen), suivie de la danse de Pentecôte.

Comme les “Rachemacher(les fabricants de Râteaux) de Burnhaupt étaient réputés pour leurs râteaux à faner légers, commodes, solides et plus modernes, qu’ils proposaient à la vente avant le début de la fenaison, cette foire reçut le nom de “Rachamarkt” (ou “Rachemarkt”), foire aux râteaux vers 1855.

Ce lundi 5 juin 2022, le Star68 se déplaçait pour cette assistance avec 12 signaleurs radio + un camion relais, de 08:30 à 16:30.

   

Inauguration en présence de Monsieur le Maire et de Madame la Sénatrice Patricia Schillinger.

Notre rôle étant la gestion des 6 parkings répartis autour des différents accès à cette manifestation.

Nous estimons, sans exagération, une moyenne de 5000 voitures pour un nombre de visiteurs entre 15 000 et 17 000 personnes. .

La gendarmerie nous a adressé leurs félicitations concernant notre gestion sur la journée. 

Le tout dans une très bonne ambiance. Rien à signaler de particulier. Seulement d’importants coups de soleil.

  A une prochaine

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :