Les News

Pourquoi ce changement ?

L’Entente Radio Clubs et Indépendants (ex-regroupement national) fondés sur la base d’un regroupement d’associations où chaque membre possède un droit de vote, trouvait une écoute favorable auprès de l’État, mais avec malgré tout, une fin de non-recevoir.

Une analyse et une réflexion nous ont permis de comprendre le pourquoi ?. Nous n’étions qu’un regroupement doté d’une seule personnalité juridique (personne morale).

En effet une association réunit des personnes physiques et constituées d’une personne morale (le Président). Dans le droit Français, la personne morale donne des droits et devoirs de personnalité juridique.

Une Fédération réunit des personnes morales, en outre, les Présidents d’associations qui eux seuls, ont le droit de vote dans ses structures et selon les statuts. Chaque président représente un pourcentage de voix en proportion du nombre d’adhérents de son association. Ce qui n’est pas le cas général.

Suite à une lettre ouverte des acteurs d’État du collectif d’Alsace, le Président de la République a été sensible aux raisons qui ont guidé notre démarche, attaché à donner aux acteurs locaux qui sont au plus près des réalités du terrain, les moyens de leur action et ambition sur le territoire, notamment en consacrant le droit à la différenciation, à l’engagement républicain, à la parité et pour répondre à certaines difficultés du droit local, afin d’en faciliter son déploiement et son ambition.

La Ligue nationale ERCI regroupe les clubs radio de signaleurs, des associations ou clubs DX, des membres Indépendants, donnant à chacun d’eux le droit ainsi que la possibilité de s’exprimer librement par leur vote, mais aussi un droit supplémentaire de vote en la personne morale (le Président de chaque association).

En conclusion, c‘est une analyse succincte entre les différences qui peuvent exister à l’heure actuelle, et qui, ont motivé notre changement de dénomination. Par celui-ci, nous obtenons une reconnaissance des différents ministères, malgré plus de contraintes dues à ce changement.

Mais si nous voulons aller de l’avant, nous devons en passer par là afin de faire avancer les clubs de signaleurs, les groupes de DX, Indépendants et en général l’ensemble de la radiocommunication de loisir. Ne pas perdre de vue et toujours garder à l’esprit que sans vous, nous ne sommes rien, mais le contraire est aussi vrai. 

C’est à vous de réfléchir pour en tirer le meilleur parti et définir ou se trouve votre propre intérêt. 

Le train de l’ERCI c’est mis en marche et roule dans la bonne direction.

Le responsable juridique 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :