FCBA Passeur de Mémoire


Notice: Undefined index: tie_hide_meta in /homepages/32/d667458218/htdocs/clickandbuilds/ERCIONLINE/wp-content/themes/sahifa-562/sahifa/framework/parts/meta-post.php on line 3

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/32/d667458218/htdocs/clickandbuilds/ERCIONLINE/wp-content/themes/sahifa-562/sahifa/framework/parts/meta-post.php on line 3

Vendredi 14 Juillet 2023 

Notre association est membre du comité du mémorial de la ferme de Richemont à Saucats depuis Janvier 2023 . Notre défunt président Jacques a fait connaître ce haut lieu de la Résistance du Sud Ouest à nos amis Agnès et Pascal et leur a présenté son président notre ami Benoit.

Nous les remercions pour leur présence à cette cérémonie du 14 Juillet et au ravivage de la flamme du soldat inconnu.

Christophe et moi-même représentions notre famille FCBA, notre ami Laurent portait le drapeau du mémorial.

Rappelons que 13 jeunes de 17 à 20 ans ont été fusillés le matin du 14 Juillet 1944, en ce lieu.

Leur devise : Mon âme à Dieu, Mon corps à la France, Mon honneur à moi.

Ouverture de l’hommage par le défilé des 57 porte-drapeaux.

    

La cérémonie s’est déroulée en présence de 360 invités, de très nombreuses personnalités civiles et militaires, de trois députés et de Monsieur le Préfet de la Gironde.

La musique était assurée par la Bande Léo de Léognan, les poèmes lus par des élèves du Lycée Montaigne et des cours élémentaires et des membres du comité.

      

Remise de médailles du Mémorial de la ferme des Richemont à Monsieur le Préfet, à d’autres personnalités mais aussi aux membres du comité impliqués dans la réussite de cette journée et aux enfants.

De très nombreuses gerbes ont été déposées au pied de l’Obélisque. Ce monument est orné de 4 statues en béton moulé, hautes de 7 m 80, symbolisant la Foi, le Sacrifice, le Courage et la Victoire,

Monsieur le Préfet a ravivé la Flamme du Soldat Inconnu en compagnie de jeunes élèves.

Une très belle cérémonie, empreinte d’émotion.

                 

 

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Merci Jean Pierre pour cette parution rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.