Les News

40e Anniversaire de la FM

Cette fin d’année 2020, marque les 40 ans de la première homologation Cibi Française dans le mode FM

En novembre 1980 : avant même que les importateurs n’aient eu le temps de s’interroger sur les raisons qui poussaient l’administration à interdire toutes les entrées en France de matériel Cibi, une norme est publiée au mois de décembre. (norme NFC 92411) couvrant la plage de fréquence allant de 26,965 à 27,225 mHz dans un seul mode, la FM. Décembre 1980 : une annonce officielle passe à la radio pour cette première homologation.

Ces postes sont utilisables avec une licence Cibi, qui ne servait qu’à payer une taxe pour avoir le droit d’utiliser un poste Cibi, qui eux était accompagnée d’une vignette d’homologation. C’est donc un tollé général !

Dans les années qui suivent, rares sont ceux qui jouent le jeu de cette réglementation. Les cibistes n’avaient pas attendu le bon vouloir des pouvoirs Publics pour redevenir des pirates en boudant les appareils conformes à la réglementation.

On peut dire qu’aujourd’hui la bande FM sur les 27 Mhz au niveau de l’Europe ne c’est jamais aussi bien porté :

https://youtu.be/GqKVaGy4coY

Source: La Planète Cibi Francophone.

 

 

L’histoire de la FM:

Du côté de la radiodiffusion de la bande FM  sur la plage de fréquences 87,5 – 108 MHz : considérés par le Premier ministre Raymond Barre comme ” un germe puissant d’anarchie ” les radios libres de la FM peinent à exister. L’élection de François Mitterrand en 1981 marque un changement véritable puisqu’il soutient les initiatives des radios libres, ayant lui-même soutenu et s’étant exprimé sur le radiocanal 75, proche du Parti socialiste, pendant la campagne présidentielle.

 

 

2 commentaires

  1. Salut.

    Le plus drôle c’est que ce mode FM imposer a été boudé à une époque est très prisé aujourd’hui car depuis 1983 libre d’utilisation avec l’arriver des autres modes utilisables légalement. C’est à rien y comprendre. Hi 3x

    En tout cas pour ce mois de Décembre, bon anniversaire à la bande FM. 😉

    ps: Pour la photo en noir et blanc, il s’agit de: Edwin Armstrong et sa femme Esther Marion Armstrong (en) en 1923 avec ce qui aurait été la 1re radio portable.
    Source: wikipedia.org 😉

    👍 73’51 de Dundee33 ~ 14KM3301 ~ ‘La Planète Cibi Francophone’. 🤠

  2. Voici un peu l’histoire de ce mode FM:

    Après avoir hésité face à l’opposition de la presse écrite, les socialistes entament une timide libéralisation de la FM, avec une limitation de la puissance, et l’interdiction de revenus publicitaires. Bientôt ces contraintes cèdent au profit des stations les plus puissantes et les mieux organisées, NRJ, Skyrock, RFM… Très vite, NRJ s’impose comme radio leader sur Paris et sa région grâce à un émetteur placé au plus haut-point de la capitale à Télégraphe. Les animateurs de cette station ayant vécu ses débuts, sont Jacky Gallois, Philippe Buradino, Jean-Marc Laurent, Mitsou, Gilles Matta. Les radios concurrentes entre 1982 et 1984 sont RFM, 95.2, Radio Carbone 14. Les radios libres deviennent des radios locales privées. Par la suite, la loi Léotard de 1986 réforme le statut des radios privées en abandonnant la notion de zone géographique au profit de celle de seuil de population maximale desservie par une station. C’est l’ouverture aux réseaux privés nationaux qui se multiplient aux dépens des radios locales de province, progressivement rachetées pour constituer des relais des stations parisiennes.

    La modulation de fréquence ou MF (FM en anglais) est un mode de modulation consistant à transmettre un signal par la modulation de la fréquence d’un signal porteur (porteuse).

    On parle de modulation de fréquence par opposition à la modulation d’amplitude. En modulation de fréquence, l’information est portée par une modification de la fréquence de la porteuse, et non par une variation d’amplitude. La modulation de fréquence est plus robuste que la modulation d’amplitude pour transmettre un message dans des conditions difficiles (atténuation et bruit importants).

    L’inventeur de la modulation de fréquence:

    Edwin Howard Armstrong (18 décembre 1890 à New York – 31 janvier 1954 à New York) est un ingénieur américain et inventeur. Il a été avant tout le « père malheureux » de la technique de diffusion radiophonique appelée « modulation de fréquence » qui s’est développée d’abord aux États-Unis puis progressivement dans le reste du monde. Sa manière de travailler mettait en avant l’expérimentation et le raisonnement. Edwin Howard Armstrong se méfiait des déductions trop théoriques et trop abstraites. Ses combats et ses procès avec l’industrie de l’électronique eurent raison de lui.
    Source: wikipedia.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :