Les News

Exporal 2018 – Le Rêve Automobile

Ce dimanche 23 septembre, le TCMI / Jokers de la Route sera de nouveau présent sur “Le Rêve Automobile” avec 11 Signaleurs, un PC central plus notre stand de présentation. Il sera mis à disposition des organisateurs 6 postes bi-bandes ainsi que 4 autres postes pour les secours, assurant ainsi une couverture totale de la manifestation. De retour dimanche à 13 h de la cérémonie à Paris, nous repartirons directement sur Altkirch, pour rejoindre et compléter le dispositif mis en place le matin.   
 

Depuis quelques mois déjà, le Rotary Club d’Altkirch prépare activement sa manifestation bisannuelle Exporal (comme Exposition Rotary Altkirch). Le temps d’une journée, le dimanche 23 septembre, 250 véhicules d’exception seront exposés au Quartier Plessier. « Ce sera un plateau exceptionnel », précise Denis Hitter, créateur d’Exporal, aux manettes de cette nouvelle éditiotrès attendue par les amateurs de belles carrosseries et de mécaniques bien huilées. 

70 Porsche au Quartier Plessier

Des raretés anciennes aux grosses cylindrées, en passant par des voitures de luxe, ces beaux jouets attireront plusieurs milliers d’admirateurs… Les collectionneurs afflueront de tout le Haut-Rhin et du Territoire de Belfort. À l’occasion des 70 ans de Porsche, par exemple, Denis compte faire venir 70 bolides du célèbre constructeur allemand… dont un tracteur ! Sans oublier une prestigieuse Bugatti Veyron… Ce n’est pas tout. « Le Musée des sapeurs-pompiers de Vieux-Ferrette exposera un camion ancien, poursuit Denis. Les membres d’une association de Belfort viendront au volant de 18 véhicules militaires en très bon état. »

Baptêmes solidaires

Une centaine de ces véhicules rouleront sur un circuit prédéfini entre Altkirch et Carspach. Moyennant un don de 5 €, des propriétaires proposeront aux visiteurs d’effectuer leur baptême de copilote sur une distance de quelques kilomètres. L’argent récolté sera reversé à l’association Marjorie pour des doigts de fée. « Nous remercions tous ces pilotes volontaires qui acceptent de venir gratuitement par solidarité », insiste Denis Hitter. L’édition de tous les records, en 2016, avait attiré 8000 visiteurs et permis de réaliser 1400 baptêmes. « Cette année, nous mettrons en place une navette de bus de collection pour décongestionner la rue du 8e Régiment-de-Hussards », précise le rotarien. L’événement qui sera, à coup sûr, l’un des temps forts de la rentrée à Altkirch et dans tout le Sundgau.

La dernière édition en 2016, avait attiré 8 000 visiteurs et permis d’effectuer 1 400 ballades-baptêmes. Les organisateurs s’attendent à ce que le Quartier Plessier soit à nouveau pris d’assaut cette année. L’avenue du 8e Régiment-de-Hussards sera fermée à la circulation. Une navette gratuite sera mise en place. Les visiteurs pourront monter à bord d’un bus… de collection forcément. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *