Tableau d’Honneur 2023, STAR 68


Notice: Undefined index: tie_hide_meta in /homepages/32/d667458218/htdocs/clickandbuilds/ERCIONLINE/wp-content/themes/sahifa-562/sahifa/framework/parts/meta-post.php on line 3

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/32/d667458218/htdocs/clickandbuilds/ERCIONLINE/wp-content/themes/sahifa-562/sahifa/framework/parts/meta-post.php on line 3

 

Récemment, l’on nous a gentiment fait parvenir ce texte avec certainement une arrière-pensée, sans pour autant nous en donner sa provenance. Nous avons notre petite idée de qui aurait pu l’écrire dans le phrasé, la forme et le fond, ce qui mérite que l’on s’y attarde un peu dessus. Sans vouloir créer une polémique, mais qui demande malgré tout une explication, chacun étant libre de mener sa barque comme bon lui semble. La liberté d’expression est un droit fondamental ainsi que celui d’y répondre.

” S’engager pour unir encore plus autour de soi sans la moindre recherche d’un retour personnel, voilà pourquoi le bénévolat n’a pas de prix et ne s’achète pas à coup de slogans, de médailles, où autres, mais par l’exemple que l’on offre sur le terrain en permanence “.

” S’engager pour unir encore plus autour de soi sans la moindre recherche d’un retour personnel, tout à fait d’accord, autrement ce n’est plus du bénévolat et cela devient un intérêt personnel.

voilà pourquoi le bénévolat n’a pas de prix et ne s’achète pas à coup de slogans, de médailles, où autres, là, l’auteur de ces lignes n’a rien compris. Remettre une coupe, un diplôme ou une médaille, c’est reconnaître la longévité du membre au sein d’une association, du travail qu’il a accompli durant toutes ses nombreuses années de présence. Les belles paroles s’envolent, mais les actes, a contrario, c’est concret et il en reste un souvenir pour le récipiendaire.

mais par l’exemple que l’on offre sur le terrain en permanence “. Entièrement d’accord avec son auteur. Dans ce cas, il serait judicieux, de ne pas poster sur facebook ou autres réseaux sociaux, des photos qui puissent compromettre l’exemple de terrain proné. 

En conclusion, toujours bien peser ses mots dans l’écriture d’une phrase ou d’un texte. Voilà pourquoi, nous nous sommes attardés dessus, en décortiquant les différents éléments qui le composent. Comme quoi, tous les mots ont une certaine importance suivant leur assemblage dans une phrase, et donnent ainsi le sens de celle-ci et son orientation

A l’heure actuelle, le monde associatif est en souffrance, après cette période “Covid”, ou chacun c’est trouvé démobilisé. Le STAR 68 a souhaité mettre à l’honneur de nombreux membres par une remise de médailles, pour leur dévouement, leur abnégation, leur altruisme, toutes ses vertus qui devraient être connues et reconnues à leur juste valeur.

Nous pouvons procéder à diverses analyses :

  • Faire une politique de l’autruche, mais cela ne dure qu’un temps
  • Être égoïste, pensant que les quelques euros qu’il y a sur un compte associatif rapporteront plus qu’un bénévole.
  • Certains voient par des idées passées de siècle, d’autres sont avant-gardistes et ne voient que par la préparation du futur.
  • Sans parler de ceux, qui par leur étroitesse d’esprit, crachent dans une soupe qu’ils ont eux-mêmes consommée.

L’empereur romain Tacite disait déjà à son époque,les hommes sont plus enclins à rendre le mal que le bien, car la reconnaissance est un poids, alors que la vengeance est un plaisir “.

Au STAR 68, le 5 mars dernier, lors de notre AG fut un jour de mise à l’honneur de nombreux membres. 

De 5 à 9 ans (Médaille de Bronze)  9 membres

De 10 à 19 ans (Médaille d’Argent) 7 membres

Plus de 20 ans (Médaille d’Or)  3 membres

Plus de 25 ans ou faits marquants (Médaille Grand Or) 3 membres

Regardez, analysez le nombre de bénévoles que vous avez de plus de 5 ans, 10 ans, 20 ans voire plus, hormis certains Présidents.

Tous nos remerciements à l’ERCI, d’avoir mis à la disposition cette récompense, afin que chacun et chacune dans chaque club, puisse être reconnue et remerciée pour son engagement associatif. 

 

 

 

Un commentaire

  1. L’honneur a besoin d’être reconnu parce qu’il est lié à quelque haut fait, à une tradition, à une histoire qui est celle d’un individu, d’une famille, d’un groupe ou d’un bénévole. L’honneur est de l’ordre de la grandeur et de la réputation. Une valeur est une notion collective, c’est-à-dire qu’elle a besoin de la reconnaissance d’une société pour être reconnue comme telle. Cependant, il est possible dans certains cas particuliers qu’elle soit singulière, c’est-à-dire de reconnaissance individuelle. Les valeurs humaines sont des vertus se trouvant chez les humains, elles sont rendues manifestes à travers les interactions entre ces derniers. Ces vertus ou dispositions positives permettant de créer un espace de vie sociale agréable et constitue le fondement de la vie associative.
    Mais il y a l’inverse l’honneur par l’argent, temps indispensable de nos jours, la délivrance irrégulière d’attestations émises au titre de l’abandons de produit ou de revenus, une grande association doit s’assurer que les services fournis par le bénévole à titre gratuit et non sous forme de contrepartie versée au bénévoles la mise en place de l’existence d’une rémunération dissimulé pour pouvoir maintenir ça structure ou honorer sa mission.
    Je préfère les bénévoles qui se redresse fière de ses honneurs, aux bénévoles qui veux donner des leçons et met ses mains dans ses poches pour étouffer le bruit de l’argent de sa rémunération, celle du bénévole…. certes poche non troué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.