Les News

Retour sur le salon de Marennes

Vendredi 29 juillet 2022 : nous arrivons en ce début d’après-midi à la salle polyvalente de Marennes. Nous mettons en place, tout d’abord et avant toute chose, la remorque, qui servira de support à notre antenne pour l’activation qui va se passer sur une bonne partie de la durée du salon. Pas mal d’exposants sont déjà sur place, avec leur camping-car sur le parking.   

16 h 00 : Ouverture des portes pour les exposants pour découvrir que nous retrouvons “notre” place des débuts, conjointement avec l’association FCBA33, devant la scène. Vite ! Nous mettons en place tout le matériel prévu pour cette année, car nous serons finalement 6 derrière notre stand de 4 mètres. Le caisson avec la station est mis en place, comme à chaque fois, en bout de table, pour que tout le monde puisse approcher et, s’ils le souhaitent, prendre le micro, car il est très rare de trouver une activation radio depuis l’intérieur d’un salon radio…. Pourquoi vite ? En suivant, nous avons, pour ceux qui ont pu être des nôtres, quelque chose d’immanquable : Se retrouver au restaurant ‘Le Terminus’ à Bourcefranc-le-Chapus, pour une soirée conviviale qui sera suivie de DX nocturne sur le port, face à l’île d’Oléron.

Samedi matin 07 h 20 : De retour à la salle polyvalente pour compléter notre installation, avec la mise en place de l’antenne à 6 mètres de haut plus test. Ça s’annonce bien, car plusieurs visiteurs pour l’édition 2022 sont sur le canal 19 (en AM) avec quelques radioguidages pour certains. En même temps que nous mettons en place la boutique que déjà il est l’heure de voir arriver les visiteurs. Nous pensions que les événements Covid auraient découragé les gens de venir, mais c’est tout l’inverse qui s’est passé, avec autant de monde qu’avant le Covid.

09 h 45 : Arrivée de notre invité surprise (prévu) : Jean-Guy Bret, pour nous parler du livre : ‘Citizen-Band, La CB ce réseau oublié’. Ce fut un réel plaisir de retrouver tous les copains passionnés Radio… et à nouveau de faire découvrir aux visiteurs novices notre passion. Nous avons eu la surprise de voir arriver à notre stand Maurice, QRZ Corsaire 85.

Pendant ce temps (et plus), quand les filles ont pris les commandes de la station, les contacts se sont succédé.

C’est un véritable challenge, car il n’y a que très très peu de stand sur les salons français à faire cela en intérieur en été. C’est, en général, plus une activité externe. Il faut aussi gérer les appels au beau milieu de tout ce brouhaha sur toute la journée. Le midi, nous nous sommes retrouvés autour d’une table avec nos plateaux repas dont les billets étaient en vente au bar. 😉  Ce moment de restauration terminé, retour sur le salon pour être à nouveaux avec les visiteurs. Rendu en milieu d’après-midi, nous commençons à ramasser tranquillement ce qui n’est pas indispensable pour ensuite laisser place nette car il y a la tombola du REF17 qui, elle, se déroule depuis l’estrade et nous étions justement devant. 

Hélène QRZ Orion nous raconte : Un ressenti agréable de retrouver nos amis et amies croisés sur les airs. Un sentiment de plénitude m’envahit.  Les regards se portent sur moi et mon tee shirt représentant différentes associations :  Groupe KM au dos, le REF sur une épaule, l’ERCI sur l’autre. Les sourires se font discret et le questionnement se sent. Je me fais aborder par de nombreuses personnes. Entourée de ma famille, mon papa 14 FGU 138 Jeff, mon frère 14 KM 7905 Benjamin et mon neveu 14 KM 7906 Corentin. Les présentations se font et les conversations commencent. Je finis par m’installer au stand de Rémi et commence à lancer des appels.  La propagation n’est pas top, mais elle m’a permis de contacter les Pays-Bas avec Abel 19 Al 04 ainsi que le Portugal avec José 31 CI 101. Les conditions de trafic étant le CRT 7900 30W et l’antenne président Himalaya perchée à 6 mètres de haut. Quelle aubaine de faire du DX en plein salon. Balayant à travers les stands, je regarde les affaires à faire. Malheureusement j’ai trouvé peu de choses pour moi, mais j’ai pu quand même après moult efforts embarquer un Yeasu Fc700 boite d’accord.  Je suis heureuse de voir que de nouvelles têtes, surtout la jeune génération, reprend le flambeau. L’avenir est entre leurs mains, continuons de les accompagner et de leur susciter l’attrait pour la Cibi. Je remercie tous ceux qui m’ont accueilli.

Mes amitiés sincères 14 KM 2910 Opératrice Hélène la presqu’île de Crozon, Fédératrice groupe KM du Finistère département 29 et adjointe DX auprès de la Ligue Nationale ERCI. Merci à tous pour cette belle journée du samedi 30 juillet.

Isabelle QRZ Rebelle 33 – 14 KM 3309 – SWL F80766, Responsable DX à la Ligue Nationale ERCI : quant à moi, j’ai été impressionnée par l’accueil chaleureux du REF, de la distance parcourue par certains OM pour venir passer la journée de samedi à Marennes. Ravie de pouvoir mettre un visage sur certains indicatifs et découvrir du matériel Amateur Radio ou Radio Amateur que je ne connaissais pas.

A ce sujet, en allant sur le stand du REF justement, j’ai discuté longuement avec deux OM Radio Amateur, (l’un d’eux F6BCC opérateur Bernard, est en activation sur le navire HERMIONE chaque année). Ils m’ont rappelé que la licence, bien qu’aujourd’hui gratuite, ne faisait pas beaucoup d’émules dans ce monde-là, malheureusement. Cependant, les jeunes commencent à s’y intéresser, ce qui peut être aussi une excellente chose, puisque les bandes RA nous sont interdites en émission, mais pas en écoute. Il leur arrive souvent de faire un tour sur la bande des 11 mètres, m’ont il dit, et ceci avec grand plaisir puisque cela leur permet de discuter avec d’autres OM. J’en ai profité pour régaler mes yeux sur le stand de l’armée, avec d’anciens postes de transmissions.

Puis vient à regret l’heure de se dire au revoir et de retourner vers nos foyers respectifs pour mieux se retrouver sur les ondes car la propagation pour nous sur le 27 Mhz est bien présente.

Vous voulez voir le salon en vidéo ? La voici : https://youtu.be/P0bBlqbPJzg

Vous voulez voir par la même occasion comment ça s’est passé la veille ? Voici la vidéo : https://youtu.be/2oZChaLipE4

Remerciement au REF17 de nous avoir reçu dans votre salon 2022 qui a été couronné de succès.

Merci à tous et toutes pour cette super journée en notre compagnie.

 

73’’ de la part de l’équipe de la Ligue Nationale ERCI.

 

 

2 commentaires

  1. Merci a la planète cibi francophone et les membres de ERCI/FCBA présents en cette belle journée de reprise.
    Tout particulièrement à Corsaire85 opérateur Maurice et Jean Guy Bret Pharaon 85 et bien d’autres KM venus nous rencontrer, les radioclub de la Gironde étaient bien représenté, présents aussi : F6KPW, F6KLI, F6KUQ et F6KNB d’autres que j’ai dû oublié.
    Nous espérons vous voir ou revoir très nombreux l’an prochain à Marennes et où au plus près à RadioBroc de Cestas.
    Bonne soirée, bien Amicalement 88’s 73’s 51’s de 14KM3306 Centaure33 “Swl F11OVF 14RA01 F6KPW “

  2. Salut.

    Merci à tous et toutes d’êtres passés à notre stand. 👍

    Pour l’année prochaine, c’est bien entendu trop tôt pour se prononcer. Profitons-en attendant de la propag qui est pratiquement tous les jours avec nous et laissons les problèmes divers loin de nos stations, pour profiter de la radio sous toutes ses formes. 👌🎙🤜🤛 📻🔊👍

    👍 73’51 de Dundee33 ~ 14KM3301 ~ ‘La Planète Cibi Francophone’. 🤠

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :