Les News

Retour sur 2 jours de Congrès

C’est dès le vendredi soir que nous nous sommes retrouvés (une quarantaine de personnes) dans la salle Pons à Saint-Cyprien. Un bon dîner avec une belle ambiance.

Pour se retrouver dès le lendemain matin sur le port de St-Cyprien plage, à la capitainerie en présence de M. Pierre GONZALEZ (ancien Capitaine des Pompiers de Paris, chancelier du préfet directeur de la sécurité civile au Ministère de l’Intérieur – Président de l’OCDPC, Observatoire de Défense et Protection Civile), la SNSM et nombreuses personnalités avec l’ensemble des membres et présidents ERCI.

Dépôt de deux gerbes entre les drapeaux commémoratifs de l’OCDPC et de l’ERCI. Ce dépôt de gerbe en mémoire à tous les marins morts en mer avec une pensée au film mémorable « Si tous les gars du monde ». Après ce moment de recueillement, place au verre de l’amitié.

    

14:30 : Début de la réunion débat sur ce que les associations attendaient de leur regroupement national. De très nombreuses questions ont été évoquées et elles ont toutes trouvé une réponse aux différentes attentes. Respectant les mesures sanitaires, nous avons fait plusieurs pauses dans l’après-midi pour aérer au maximum la salle de réunion.

C’est en fin d’après-midi que nous avons évoqué le grand changement au sein du regroupement national qui verra une grande issue sous peu (sachant que nous ne pouvons pas mettre cette dernière actuellement en ligne, n’étant pas encore avalisé par le tribunal de Mulhouse). Cela fera l’objet d’un prochain article.

9:30 : Dimanche matin, après la signature de l’ensemble des membres présents, (soit près de 80 personnes). Une visioconférence prévue pour les personnes ne pouvant faire le déplacement, cause covid ou mobilité réduite. Le président commence les hostilités en faisant son rapport moral de l’année 2021.

Il passe ensuite la parole au responsable juridique qui analyse les résultats suivants :

– assistances effectuées – postes à couvrir – signaleurs sur le terrain – kilomètres parcourus sur l’année 2021 en comparaison à 2020 (année covid) et 2019 une année pleine. Nous ressentons un bon redémarrage des assistances de tous côtés. Il présente le bilan financier à la place du trésorier (étant souffrant vis-à-vis de la vision). Le bilan financier étant analysé, le président reprend la parole afin de demander le quitus au rapport moral ainsi que celui du financier, du bureau, malgré une expertise d’un cabinet comptable comme nos statuts nous l’obligent.

    

Puis à l’élection de la totalité du nouveau bureau qui se compose de la façon suivante :

 

Nous remercions l’ensemble des assesseurs pour le travail effectué avec rapidité et rigueur.

 

 

Président : Norbert HEYDEL
Vice-président chargé des associations : Xavier JUBERT
Adjointe : Hélène ABEL
Vice-présidente chargée du DX et des Indépendants : Isabelle CHAGNIAT
Adjointe : Hélène MORIO
Adjoint : Audric LEMARCHAND
Trésorier : Jean-Pierre HERTZOG
Adjointe : Marie-Josée MEYER
Secrétaire : Agnès BRILOT
Responsable communication : Jean-Pierre NEURDIN
Adjoint : Rémy FESNEAU
Responsable Juridique : Pascal BRILOT
Assisté de Maître Alexis HAMEL (Avocat au Barreau de Mulhouse)
Responsable humanitaire : Monique MEUNIER
Responsable Technique : Jean MELO

11:00 : Cloture de l’assemblée générale ordinaire 2021.

S’ensuit d’une assemblée générale extraordinaire provoquée, afin de modifier les statuts et son règlement, face à la nouvelle appellation et à son nouveau but. Adopté à l’unanimité.

Le monde du bénévolat doit aussi être reconnu par l’ensemble des dirigeants. Il est bon de donner, mais ce que le bénévole attend, c’est aussi, la reconnaissance de son engagement et l’ERCI en est conscient.

11:20 : Nous passons à la reconnaissance de bénévoles.

Christophe ALLARD se voit remettre la Palme du bénévolat (médaille de bronze)
Mesdames Chantal WALTZ et Isabelle CHAGNIAT se voient remettre la médaille d’or de l’ANPDSB (Action Nationale Promotion et Développement des Services Bénévoles)
Mesdames Amélie PERRIN, Jacqueline HEYDEL et  Messieurs Christophe ALLARD, Xavier JUBERT se sont vus remettre la médaille d’argent de l’OCDPC (Observatoire Citoyen de Défense et de Protection Civile)
Mme Françoise BERNALES et M. Norbert HEYDEL se voient remettre la médaille d’honneur de l’OCDPC
M. Pierre GONZALEZ demande au porte-drapeau de s’avancer afin de remettre la médaille d’or au drapeau de l’ERCI

 

Nous en terminons par l’apport de la médaille d‘or de l’Académie du Dévouement National attribué à : Messieurs Michel MORET pour 40 ans de présidence du RCC 23 et Pascal BRILOT pour ses 30 ans.
Le président remet la médaille Grand Or de l’ADN à M. Pierre GONZALEZ

Une photo souvenir des récipiendaires a été faite devant salle.

 

 

Un commentaire

  1. Bonjours et Merci à tout l’ensemble des membres et aux médaillé(e)s, pris par le travail je n’ai pas pus être présent.
    Félicitations aux élus, ont repart sur des bases saines et solides.
    Cordialement Daniel 14KM3306 F11OVF Centaure33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :