Les News

Réponse à un mail

Depuis plusieurs jours les incendies font des ravages principalement dans le sud, sud-ouest et la Bretagne.

Je n’oublierai pas ceux du sud qui eux aussi, sont relativement touchés par ces catastrophes tous les ans et cette année encore.

Aussi, il y a deux jours de cela, j’ai reçu un mail et j’en prends la responsabilité de le mettre sur le bulletin et sur notre site. Je ne dévoilerai pas le nom de son expéditeur. Il où elle se reconnaîtra par son texte.

Bonjour Ne pensez-vous pas que l’ERCI devrait organiser une collecte pour les sinistrés de Girondes. Il sont des milliers à être évacués ! C’est impensable que PERSONNE bouge !
Dans les années 80 tous les clubs se seraient donné la main pour aider !! Allez montrer que l’ERCI a de l’empathie et est capable d’autre chose que de récolter des cotisations.
Vous en tirerez les lauriers de la gloire.

Voilà ces derniers temps, une infime partie des mails que nous recevons, sans compter des appels à une cagnotte, pour payer un problème d’ordre privé … et j’en passe.

1) Je répondrais que oui c’est une catastrophe pour cette belle région.

2) Je ne rentrerais pas dans un problème politique, car je me l’interdis. Mais je vous assure que j’en pense pas moins. 

3) Faire une collecte … Oui c’est plus que louable, mais à qui ?

4) Qui en a fait la demande ?

5) Qui va gérer cette collecte ?

6) Le fruit de celle-ci sera versée à qui ? Aux pompiers, à la sécurité civile, aux vacanciers, ou bien à ceux qui ont perdu leur habitation, leur entreprise ?

Aie aie aie, quelle prise de tête …

Dans l’état actuel des choses, il faut faire preuve de patience et peut-être de lancer une action aussitôt qu’on sait les besoins en urgence. Il serait irresponsable de vouloir accélérer les choses comme l’indique ce mail et pourquoi ?  Les lauriers de la gloire. Voyons est-ce réellement l’image que l’ERCI donne ? Cela serait navrant et pitoyable.

Actuellement, d’après les éléments que nous avons, les seuls besoins qu’ils ont, c’est d’avoir de l’eau fraîche et du repos.

L’implication ainsi que la mobilisation dans les régions touchées de la part des grandes surfaces, des collectivités, des boulangers, des restaurateurs et agriculteurs, particuliers, etc., font que toute opération de ce genre de notre part, se résumerait à une goutte d’eau dans cette catastrophe.     

Nous ne pouvons qu’espérer que des orages arrivent les plus vite possibles, afin de les aider dans cette lutte.

   

De remercier l’ensemble des Pompiers de toute la France de l’effort fournit pour circonscrire ces différents incendies, et de ce qu’ils peuvent  endurer comme incivilités tout au long de l’année. 

Si vous obtenez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous les communiquer afin que nous puissions nous retourner au plus vite et prévoir une chaîne de solidarité, si le besoin s’en faisait sentir.

NH et JPN concernant la rédation et publication

 

3 commentaires

  1. bonsoir, je me permets de répondre car j’étais le week-end dernier aux côtés des sinistrés de Landiras 33 et des sapeurs-pompiers, en tant que bénévole a la protection civile. il y a eu un énorme élan de solidarité des villages et ville alentour, on a eu besoin d’eau, de dons alimentaire, de produit d’hygiène pour les évacués et les pompiers et toute force présente pour combattre cet immense incendie, qui a l’heure où j’écris n’est pas encore éteint.
    Mais l’élan de solidarité a été tellement énorme que maintenant nous avons beaucoup trop de don en nature que nous allons redistribuer aux associations d’aide sociale, il ne faut plus envoyer de don en nature.
    Maintenant il est temps de réfléchir pour qu’on retrouve une belle nature, c’est là qu’il faudrait mettre en place des aides d’autre asso….

  2. Bonsoir,

    Tiens donc. Il est facile de deviner qui est derrière cet email (qui n’est peut-être rien d’autre qu’une forme de provocation gratuite pour une raison propre à son expéditeur ou expéditrice) 😉 car un certain réseau social en a dernièrement été inondé. Pascal notre responsable juridique lui a lui-même répondu sur un groupe… Cette personne pousse les gens en avant à donner leur argent pour … (ce n’est pas bien précis) alors qu’elle-même reste en arrière et ne dit à aucun moment qu’elle participera, (la personne). Je peux maintenant me tromper bien entendu. 😉 Curieux quand même quand on a une idée louable de ne pas là faire évoluer pour en diriger son exécution, au lieu de demander aux autres de faire quelque chose à sa place. 🤔 Je ne me permets pas de juger, mais juste de constater… 😎

    L’ERCI ne cherche pas à briller avec de la poudre aux yeux comme certaines personnes…, mais seulement à rester droit dans ses bottes et travailler dans une parfaite union avec les associations affiliées. Autrement dit, si une association de l’ERCI se trouvant dans ces secteurs aux proies des flammes et a besoin d’aide pour porter assistance, cette association saura comment faire avec la ligue nationale pour avoir le concours de d’autres associations, car nous formons qu’un. Voilà mon point de vue.

    73’51 de Dundee33 ~ 14KM3301 ~ ‘La Planète Cibi Francophone’.

    • Bonjour Dundee
      tout le monde l’aura compris ce texte envoyé en messagerie privée et retranscrit ici sans mon autorisation est de moi.
      Une fois de plus on met en doute mes écrits.
      Contrairement a ce que tu penses, mon mari et moi même avons activement participé à apporter des vivres (sandwichs, eau, boissons diverses, fruits, tomates et glaçons pour les tenir les au frais). Chaque soirs et même entre midi et 14 h, nous avons donné de notre temps pour les distribuer.
      Oui Dundee tu te trompes, j’ai bel et bien donné de mon temps et participé a la cagnotte commune, pour acheter ce qu’il manquait, ou encore des pizzas vendredi soir.!!
      Le message que j’ai envoyé à Mr Heydell avait pour but qu’il prenne conscience que même si les sinistrés avaient tout ce dont ils avaient besoin, les Pompiers avaient eux aussi besoin d’aide. Ce que nous avons fait ici, d’installer un point de ravitaillement pour eux, les à aidé à supporter le travail épuisant qu’ils ont fournis pendant une semaine. Certains touchés par ce geste d’humanité ont même fondus en larmes.
      Ce n’était pas grand chose pourtant, et ils n’avaient jamais vu un geste d’une telle générosité envers eux. Ceci était à la porté de tout le monde. Ce point de ravitaillement a été installé sur le parking d’une grande surface avec autorisation de son Directeur, et à proximité de la station service. Ils pouvaient ainsi se désaltérer et manger un morceau pendant qu’ils faisaient le plein de leurs véhicules. D’autres points similaires ont été installé aux endroits où ils se ravitailler en eau, ce qui ne les gênait pas et ne les gênaient pas dans leur lutte contre l’incendie qui devastait le massif de la Montagnette.
      J’ai essayé de mettre en avant que toutes personnes concernées par ces incendies ici ou en Gironde, pouvaient elles aussi leur apporter une aide bien appréciée et à plus forte raison les associations de cibistes, qui dans les années 80/90 se seraient tout de suite investies. Je me rappelle les tristes inondations de Nîmes ou encore celles de Vaison La Romaine. Dés le sinistre annoncé aux infos un détachement à été dépêché sur place ainsi qu’à Bédarides. Certains d’entres nous étaient affectés au tri du linge (les YL) et les OM aidaient les Pompiers à dégager la boue ou retirer tout ce qui avait été emporté par les flots.
      Mon message était juste une suggestion, rien de plus.
      73.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :