Les News

Nouvelle règle européenne

ERCI Entente Radio Clubs et IndependantsJe viens à vous ce jour, afin de préciser les formalités de fonctionnement de notre fréquence radio :

La réglementation actuelle que nous avons est notifié suivant le cahier des charges de l’ANFR :

Puissance maximum des portatifs : 3W

Puissance maximum des mobiles ou bases : 5W

Kilomètres entre deux stations : 5 Km soit une surface de 78.54 Km2.

Mode de transmissions :
Analogique jusqu’à la fin du dossier transmissions (F3E) et mise en place des postes que vous commanderez auprès de l’ERCI qui seront réglés par notre partenaire.

Ou DMR tiers 2 (12K5G7W) si association équipée (voir la réglementation DMR et programmation auprès du vice-président chargé des radioamateurs scientifiques et radioamateurs de loisirs)

Je vous informe que pour prétendre à avoir l’autorisation de fréquence, un numéro de SIRET est obligatoire. Merci de faire votre demande par mail et d’attendre l’autorisation délivrée par l’ERCI qui vous sera envoyé)

Merci ensuite de bien vouloir vous mettre en relation avec une société de radiocommunication (locale) avec le retour d’une attestation de réglage et le nombre de postes que vous possédez sera à nous renvoyer rapidement et ce avant le 1er janvier 2022.

En cas de contrôle par l’ANFR, l’ERCI ne sera pas en aucun cas responsable des dysfonctionnements et réglages de votre matériel radio, avant la mise en fonction des postes souhaités et ce, suivant l’état d’avancement du dossier «radiocommunication» dont vous avez connaissance lors de nos réunions mensuelles.

Nous attirons particulièrement votre attention, qu’une décision de l’ANFR allemande suite à une décision européenne, que les postes BAOFENG UV5R ne correspondent pas aux normes européennes :

Raison de l’arrêt de commercialisation :

L’Agence fédérale du réseau a été informée conformément à l’article 30 (1) FuAG qu’un État membre de l’Union européenne a pris une mesure restrictive du marché conformément à l’article 40 de la directive 2014/53 / UE sur les équipements radioélectriques.

L’autorité responsable de la surveillance du marché Urząd Komunikacji.

Lors d’une audience, Elektronicznej en Pologne a demandé à l’importateur de lui envoyer la déclaration de conformité européenne et la documentation technique du dispositif. Une réception correspondante d’une déclaration de conformité a été enregistrée.. 

Lors du contrôle administratif effectué par l’autorité responsable de la surveillance du marché, il a été constaté, entre autres, que la déclaration de conformité était incorrecte et ne satisfaisait pas aux exigences de la directive 2014/53 / UE relative aux équipements radioélectriques..

L’appareil était aussi métrologique

Sujet à examen. Les investigations métrologiques des laboratoires de mesure montrent que les deux exigences de l’EN 62209-2 : 2010 ainsi que la norme EN 60950-1 : 2006-1 non conforme à la volonté. Les paramètres ont également été fixés selon les spécifications de EN 301 489-1 V 2.2.0 : 2017-03, EN 30I 783 V2 I.I et EN 301 489-15 V 2.2.0 : 2017-03 non respecté.

Le Federal Network Agency a vérifié conformément à l’article 30 (1) FuAG, que la mesure est justifiée parce que l’autorité polonaise de surveillance du marché n’a pas reçu de déclaration de conformité ou de documentation technique appropriée, ainsi que d’autres insuffisances en matière d’étiquetage, telles que l’absence de déclaration de l’importateur.

L’utilisation de ces postes risque d’être compromise car la loi européenne passe au-dessus de la loi française . . .

 

6 commentaires

  1. Bonsoir.

    Sauf erreur de ma part, la Cibi qui est sur le 27Mhz a une puissance de 4w crête et pour l’U.E. 4w AM/FM et 12w BLU. Le PMR446 qui est sur le 446 Mhz a une puissance de 0,5w.

    De quelle plage de fréquence parlez vous ?

    👍 73’51 de Dundee33 ~ 14KM3301 ~ ‘La Planète Cibi Francophone’. 🤠

  2. j’ai du mal à interprété/comprendre cette info :
    – cela concerne qui est quoi ?

  3. [rajout] suite a mon précédent commentaire:
    si j’ai bien compris,
    Ça parle de fréquences VHF autorisées par l’ANFR sous conditions lors d’assistances,
    donc de fréquences spécifiques attribuées a des associations ou a des événements pour une période définie et pour une activité bien spécifique.

  4. Bonjour à tous,
    Je vois qu’un article peut faire parler de lui. lol
    Je vais essayer de répondre dans la mesure du possible aux questions que vous vous posez.
    1) Il s’agit bien du Baofeng UV5R qui est interdit et de plus il a été interdit il y a quelques jours sur le plan européen.
    2) Il est bon de savoir que cet article est bien en direction des associations de signaleurs qui, pendant de longues années ont acheté ce genre de poste qui ne coutait pas plus de 25 € quand on en achetait par lot.
    Après sans vouloir monopoliser ce post, j’irais directement à la conclusion afin de calmer certaines vigueurs de langage. lol
    Chaque mois depuis septembre dernier, l’ERCI invite la totalité de ses membres à une réunion publique et cette dernière est annoncée sur le site du regroupement national.
    Si par chance, le 17 décembre prochain à 19.00, vous ne savez quoi faire, vous serez les bienvenus sur : (salon ERCI)
    https://meet.jit.si/ERCIEUROPE
    Nous laisserons la parole au responsable technique qui vous expliquera plus en détail cet article, et, je me ferais une joie de vous laisser la parole pour que vous nous disiez ce que vous attendez.
    Cela fera gagner du temps à beaucoup de monde et évitera que l’on travaille dans le vide.
    Recevez tous mes amicales salutations. 73′

    • Merci Norbert pour ta réponse, ta patience, tes explications.
      (car il est vrai qu’en lisant le début, il y avait de quoi ne rien comprendre) 😉
      73 . 51 & 212 avec ta permission

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :