Le muguet, un traditionnel porte-bonheur . . .

ERCI
L’ensemble des Clubs qui composent l’ERCI, sont heureux de vous souhaiter un bon 1er Mai en émettant le vœu, de vous retrouver soit sur les ondes, sur les routes, le plus tôt possible. D’ici là, nous ne pouvons que redire ce que nous entendons à longueur de journée, les consignes de sécurité et les gestes barrières à appliquer. 
 
Un petit retour en arrière en découvrant comment est né cette coutume.
 
Le 1er mai ne rime pas seulement avec fête du travail, c’est aussi le jour où l’on s’offre des brins de muguet. S’offrir des brins de muguet le 1er mai est une tradition qui remonte à La Renaissance. 
 

Petite fleur blanche, discrète en forme de clochettes odorantes, elle pousse dans les forêts européennes. Depuis l’Antiquité, en Europe, elle est le symbole du retour des beaux jours. Elle était utilisée à l’époque pour célébrer la nouvelle saison et s’attirer les bonnes grâces des dieux pour les récoltes à venir. Dans la Rome antique, les célébrations en l’honneur de Flora, déesse des fleurs, atteignaient leur apogée le 1er mai. Ce sont les Celtes qui accordaient au muguet des vertus de porte-bonheur.

S’offrir des brins de muguet le 1er mai remonte en France à la Renaissance.

En 1560, le roi Charles IX en visite avec sa mère Catherine de Médicis dans la Drôme, se vit offrir par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte un brin de muguet, cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Dès le 1er mai 1561, le roi se met à distribuer des brins de muguet aux dames de la cour en leur disant: “Qu’il en soit fait ainsi chaque année”. La coutume était née.

Le muguet n’a finalement été associé à la fête du travail que sous le gouvernement de Vichy. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme “la Fête du Travail et de la Concorde sociale”. L’églantine rouge, symbole de la journée internationale des travailleurs après 1891, trop connotée à gauche, est remplacée par le muguet.

Le gouvernement de Vichy la barbarie nazie, qu’il soutenait, sont tombés. La fête du travail et la petite fleur blanche à clochettes qui le symbolise sont restées.

 

Un commentaire

  1. Merci et bon 1Mai a vous aussi.
    Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :