Les News

Le DX c’est quoi . . .

 . . . et le comprendre 

L’appellation DX désigne la réalisation d’un contact à grande distance établi donc avec une station lointaine, réputée rare et difficile à trouver ou dans des conditions inhabituelles comme par exemple, une station en expédition, sur un bateau, avec un portable, pendant un événement, etc… Néanmoins en Cibi (11M  HF 27 Mhz) il est passé dans les habitudes d’inclure tout contact établi en dehors de la zone de silence comme étant un DX.

Si vous débutez, faites dans un 1er temps de l’écoute. Vous verrez que les appels sont tous similaires, CQ DX QRZ QTH et une fréquence de QSY, quelque soit la langue utilisée. Ce qui fait la différence entre chaque contact, c’est le QSO qui suit, si la propagation le permet, le temps passé à discuter avec quelqu’un que l’on ne connaît pas, mais avec qui, on a les mêmes valeurs, les mêmes centres d’intérêts.

Vous retrouverez la suite de cet article dans la rubrique ” Approche du DX “ et en sous-menu A l’écoute du DX, ou en cliquant directement sur le lien.

 

 

2 commentaires

  1. je suis sans doute vieux jeux, mais pour ma part QRZ, c’est le surnom en local AM/FM?
    Est en DX c’est INDICATIF “14 XX N°” .
    – En local “40cx AM-FM” = cibiste donc QRZ
    – En DX “toutes Bandes/Fréquence, contact longue distance” = Amateur Radio donc INDICATIF.
    ꧁╭⊱ Cordiale 73 51 & 212 avec permission. ⊱╮꧂

  2. Bonjour 14KM5701 Joël ,
    QRZ veut dire indicatif, c est le nom de station, qu il soit local ou DX, le QRZ est l’indicatif.
    73 51 de 14KM1407 Op Fernand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :