Les News

Contest – Activation . . . Activation – Contest . . .

C’est lors d’un échange sur le 27410 avec un OM, ou  je ferai l’impasse de l’indicatif et le prénom (discrétion oblige) que je décide de faire cet article.

Ce fut un grand plaisir de pouvoir échanger avec cet OM sur différents points.

Le premier étant de privilégier le plaisir de faire des contacts au nombre de contacts. Cela s’est traduit en discutant de choses et d’autres où il me disait :

Un OM m’a même dit, que je perds trop de temps avec les échanges que je fais. Balance un progressif et passe à un autre ! 

Par amour de la radio et le respect de la personne contactée, je ne rentrerai pas dans un système d’engranger des progressifs sans pouvoir prendre le temps d’échanger avec celle-ci.

Je suis venu par la suite, à lui parler des lots vis-à-vis du contest ou de l’activation que le Groupe KM et l’entité nationale ERCI France avaient mis en place.

Hein comment des lots pour les meilleurs ? Je m’en fous des lots. Le principal est que je prenne plaisir aux contacts que je fais », et de rajouter :

Au début, je ne souhaitais pas faire cette activation ou contest car je savais que j’allais être hospitalisé et de ce fait, je serais absent durant un bon moment, ce qui m’empêcherais de mener à bien cet élan pour le DX. Par contre, je tiens à rajouter que personnellement je ne fais pas une activité comme celle-ci pour obtenir quelque chose en retour. Le plaisir de l’échange verbal voire même par QSL me satisfait largement. Si je devais faire quelque chose pour recevoir autre chose, mes idées de la radiocommunication seraient faussées et donc je pense qu’il serait temps que j’arrête.

Je ne vous cache pas avoir apprécié cet échange entre ce Monsieur et moi, avec cette belle philosophie. Je me suis même permis de lui demander comment il avait trouvé la présentation qu’il y avait sur le site de l’ERCI, si c’était dur à comprendre ? La durée de l’activité DX. que 3 mois pouvaient être trop long ?

Sa réponse a été très directe m’expliquant que si la propagation n’était pas présente, il y aurait eu des gens qui auraient pleuré en disant oui mais, nous n’avons eu de propagation, la période était trop courte etc…. D’autres vous diront, oui mais nous, on travaille et en journée nous ne pouvons pas faire de DX. Là, on a le temps et nous pourrons durant notre période de vacances faire des contacts. Et d’autre part, ce que j’ai apprécié c’est le fait que l’on puisse parler d’un groupe DX et en même temps, un coup de pub vers une entité nationale qui cherche à défendre encore le peu qu’il reste de la radio.

C’est à la suite de cet échange que j’ai décidé de faire cet article pour remettre pas mal de chose en place. Cela fait à peine une semaine que nous avons commencé cette activation et nous entendons, oui mais je n’arrive pas à ouvrir ça, je n’arrive pas à comprendre ça, je ne vois pas le règlement, je n’arrive pas à comprendre, vous avez fait si, vous avez fait ça…

Mesdames, Messieurs, chers opérateurs radio,

Il n’y a rien de compliquer dans le fait de demander gentiment, poliment avec une explication simple ce que vous ne comprenez pas. Il n’y a pas à avoir honte de ne pas comprendre. Nous sommes Isabelle (Vice-présidente chargée du DX), Jean Pierre (gestionnaire du site), Rémy (gestionnaire du forum) ou moi-même, sommes tous à votre disposition.

Après, je sais que je risque de choquer certaines personnes de par mon franc-parler. Je ne sais pas mettre de vaseline pour faire passer un message. Mais j’invite toute personne à aider de par des idées positives notre Amie Isabelle qui se défonce tout comme Jean Pierre pour répondre à vos attentes et par le même être réactif aux différentes demandes sur le site.

Un grand M ERCI “ à vous deux.

Après certains préfèrent qu’on les endorme avec de belles paroles. 

Désolé, je suis et reste égal à moi-même préférant la franchise. Ce n’est pas du goût de tout le monde avec ce côté brut de fonderie, mais ça a le mérite d’être clair, sans arrières pensés. Rien ne sert de faire de belles promesses que nous ne sommes pas sûrs de tenir. Je reste convaincu, qu’il n’y a que par le nombre d’adhérents sur le plan national que nous pourrons être entendus.

Après la balle est dans votre camp pour peser le pour et le contre. 

ERCI Entente Radio Clubs et IndependantsAvec mes amitiés à tous, 73’s

Notre Partenaire

 

3 commentaires

  1. Bonjour , la team , le staff et tous , tout à fait d accord avec cet opérateur, le 1er intérêt doit être la radio en elle même , c est bien comme ca que je vois les choses, depuis le temps que j en fait le 1er lot qui a de la valeur et que rien ne peut remplacer c est le contact en lui même. Etre dans une dynamique de machine à QSL c est pas dans l esprit radio , même lors d un concours, après ça fait toujours plaisir d avoir une petite carte 😁 73 51 À VOUS tous. Fernand.

  2. Un Article qui peu en effet , faire comprendre a certains que le plaisir le partage et ma qualité des contacts doit passer avant l’ usine a contacts des grand contests internationaux, qui n’ apportent rien de gratifiant .
    Pour rentrer dans la legende a mon sens il y a d’ autre activités que la radio .
    Mais pour faire connaitre l’ ERCI alors ma il est clair qu’ il fait faire de la radio mais il faut prendre le temps d’en faire corectement et non pas comme un commercial qui vend une maison ou une voiture !!!!
    73 a toutes et tous

  3. en tant qu’administrateur du groupe Kilo Mike,
    j’approuve ton initiative est en suis solidaire.
    Merci.
    14KM5701 Op Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :