Les News

Assistance rondement menée

Meeting Aérien de Pornic

Lors du carnaval de Pornic, le chef de la Police municipale de cette ville, nous a demandés un devis pour une manifestation au mois de juillet.

Au mois de mai, celui-ci validait le devis et nous demandait 70 signaleurs pour un événement majeur de la ville, il s’agissait du meeting aérien ” les ailes bleues”.

Le gaulois (président de l’ARSE) ayant de graves soucis de santé, il est décidé entre-temps que la manifestation sera gérée pour la partie administrative par Harry (Vice-président de l’ARSE) et pour la partie technique et les renforts par Loup blanc (Président de SRO).
 
Après une recherche importante de signaleurs (site ERCI, mails à différents groupes d’assistance et de DXeurs, Facebook, etc…) nous avons réussi à relever ce challenge.

C’est ainsi que le 3 juillet 2022, s’est donné rendez-vous 76 signaleurs, issue de 7 associations différentes :
 
ARSE44  (Assistance Radio Sécurité de l’Estuaire)
 
SENS44  (Sécurisation Événements Nantes Signaleurs )
 
PCA86  (Poitou Charente Assistances)
 
ARPV35  (Assistance Radio Pays de Vilaine)
 
LS49  (Les signaleurs 49)
 
VI44  (Victor India)
 
SRO44  (Signaleurs Région Ouest)
 
et c’est à 10 h 00, que nous nous sommes tous retrouvés sur le lieu du rendez-vous..

Le président des SRO44 a tout d’abord excusé son père, président de l’ARSE, pour son absence en raison de son état de santé. Il a ensuite procédé au traditionnel briefing, à la distribution des feuilles de postes. La gitane à ensuite procédé a la distribution des repas.

Le chef de la police municipale est ensuite venu nous rejoindre pour un deuxième briefing. Après cette prise de parole, les signaleurs ont eu un petit temps pour discuter entre eux. Pendant ce temps, le responsable du dispositif (Franck président des SRO) à demandé à tous les responsables des clubs de venir le rejoindre, afin d’expliquer le fonctionnement particulier qui avait été mis en place sur cet évènement.

Distribution des rôles à chaque responsable / président de club
Mickaël (vice-président de l’ARSE) et Alexandre (responsable pour Les signaleurs du 49) seront responsable de la zone Noëveillard
David (président de SENS) et Pascal (président de PCA) seront responsables de la zone Gourmalon
Patrick (président de VI) et Denis (président de ARPV) seront responsable de leur équipe située à sur la zone de Gourmalon.
Franck (président des SRO) et Erwan (adhérent de SENS et gestionnaire PC) seront au PC centrale sur le port de Pornic
 
 
11 h 30 départ des équipes en convoi.
Zone Noëveillard avec Mickaël en tête de convoi.
Zone Gourmalon avec David en tête de convoi.
 
Pour agrandir les plans, cliquez dessus
 
 
 
Pendant ce temps, Franck est descendu sur le port pour rejoindre le PC central ” interservices “. Ce PC est constitué par les différentes instances concernées pour ce meeting, à savoir, la PAF ” Patrouille de France ” (Armée de l’Air), Municipalité, Police de l’Air et des Frontières, Gendarmerie nationale, Préfecture de Loire-Atlantique, Pompiers, SNSM, Police municipale, Protection civile de Loire-Atlantique, Société de sécurité, Signaleurs.
 
12 h 25, le PC interservices (pour la partie signaleurs) était opérationnel avec 3 radios différentes
  • 1 radio en lien avec le secteur Noëveillard
  • 1 radio en lien avec le secteur Gourmalon
  • 1 radio en lien avec les 2 responsables de zone
12 h 40  Message radio du responsable du secteur Noëveillard nous indiquant que tous les postes étaient opérationnels sur sa zone.
12 h 42  Message radio du responsable du secteur Gourmalon nous indiquant lui aussi, que tous les postes étaient opérationnels sur sa zone.
 
13 h 00 Le responsable de la police municipale nous demande de procéder au top de fermeture.
Lors de l’ordre de fermeture, il y a toujours quelques mécontents, nous y sommes habitués. Compte tenu de la proximité au PC avec l’ensemble des forces présentes, nos amis de la police municipale et de la gendarmerie nous ont beaucoup secondés lors de cette opération, le bleu faisant plus peur que le jaune.
 
13 h 15 L’ensemble des postes étaient étanches, plus aucun véhicule ne franchissait les barrières.
14 h 30 Début du meeting aérien
15 h 55 Passage du rafale solo display. Lors de ses différents passages, le PC était indisponible à cause du bruit.
16 h 06 Fin de passage du rafale solo display. Le PC est de nouveau disponible.
 
Pendant cette période ce sont les responsables de zone qui ont géré les soucis divers et variables sur leurs zones respectives. Ensuite le clou du spectacle c’est la démonstration du savoir-faire de l’armée de l’air française avec les figures acrobatiques de la Patrouille de France.
 
16 h 30 Fin du meeting aérien, mais aux vues du nombre très important de spectateurs, venu en masse sur ce meeting, il est décidé au PC interservices de maintenir les postes de signaleurs.
16 h 55 L’ordre de lever le dispositif sur la zone de Gourmalon est donné par la police municipale. Compte tenu que les spectateurs étaient très présents sur la zone de la Noëveillard, la police municipale nous à demandé en accord avec la gendarmerie, d’envoyer les signaleurs de Gourmalon sur la zone de la Noëveillard afin de faire évacuer plusieurs ronds-points qui étaient bouchonnés (Rond point du super U, rond point du Leclerc et le rond point du Décathlon). Les signaleurs sur demande des forces de l’ordre, se sont redéployés sur les trois ronds points afin de fluidifier la circulation.
 
17 h 40 Ordre est donné de lever l’ensemble du dispositif,
18 h 00 Arrivée des pilotes de la Patrouille de France au podium sous un tonnerre d’applaudissements, escorté par les motards de la gendarmerie.
18 h 30 Arrêt du PC interservices
19 h 00 Retour au parking du Super U, afin de remercier les signaleurs encore présents, certaines équipes étaient déjà parties dû à la distance de leur QRA respectif.
 
Une journée éprouvante physiquement et psychologiquement parlant, mais pleine de super souvenirs. Un grand merci à l’ensemble des signaleurs présents, merci à l’ensemble des intervenants étatiques, municipaux et associatifs pour leur confiance renouvelée.
 
Ce jeudi 07/07/2022 nous avons reçu un appel du chef de la Police municipale de Pornic, qui a tenu à nous féliciter pour la qualité du travail effectué sur cette manifestation phare de la côte de Jade.
 
Je profite de ce compte rendu pour une nouvelle fois féliciter le travail réalisé par l’ensemble des signaleurs présents.
 
 
Ce fut un réel plaisir pour moi, d’avoir à “gérer” cette magnifique équipe. BRAVO à toutes et tous.
 
Franck PASCAUD, Président SRO
 
 
 
 

2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce partage.
    Oui effectivement une journée éprouvante, mais pleins de souvenirs qui seront à jamais gravés dans nos têtes.

    Encore BRAVO à l’ensemble des signaleurs présents.

    Le rendez-vous est déjà programmé pour 2023…

  2. Bonjour à toi Franck, et bien sur à toutes les associations représentées sur ce Meeting Aerien. Ce fût aussi pour nous une belle journée de tous se retrouver pour ce grand événement si on peut presque dire National, avec la Patrouille de FRANCE. Bien sûr nous savons tous, qu’il y a et qu’il y aura toujours des gens non civilisés, pour enfreindre les consignes de sécurité sur toutes manifestations, et cela se verra de plus en plus.
    Mais nous savons faire face à ce genre de situation, que l’ont soit responsable de poste ou simple Signaleurs radio. Il est vrai que chaque responsable d’association de connaissent les progrès de chaques Signaleurs au sein de leur prope association, celà est un mérite de nous tous.
    Oui Franck et Mickaêl ont su gérer ce challenge, en la collaboration avec chaque association ci-dessus dénommée. Merci à vous toutes et tous.
    A notre prochaine manifestaion, kenavo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :