Les News

A l’honneur cette semaine le STA 37

Comment est né notre association, sa création, ses épreuves, ses joies, ses peines, son évolution, raconté par son président, Xavier JUBERT.

2 amis de longue date, Alain et Xavier, qui était à l’époque des cibistes passionnés, ont décidé de créer une association, qui procèderait à de diverses remontées d’informations sur les  manifestations sportives et culturelles, par le biais de la Cibi. C’est en octobre 2017, que fut créée Sud Touraine Assistance 37, ou STA 37.

Même si notre association, a souvent été mise à rude épreuve, c’est grâce à la volonté, au dévouement de ses bénévoles, que celle-ci continue à avancer et à grandir. En 2018, nous nous sommes posé la question sur le devenir de notre association ? D’abord déçu, d’avoir adhéré à une fédération ne répondant pas à nos attentes, ensuite désemparé par le décès d’Alain, notre vice-président, qui à l’époque avait été le pilier principal de la création de notre association en ayant pris le poste de vice-président se sachant malade. Nous connaissions ses souhaits, et nous n’avons pas pu abandonner, par respect pour lui.  

Les trois membres du bureau restants se sont pris par la main avec une remise en question, et ont œuvré pour avancer. Une 4e personne nous a rejoints. Petit à petit nous avons fait en sorte de nous faire connaitre, tant par notre travail que par la réalisation, de comptes sur les réseaux sociaux ou par des articles dans les journaux locaux. En une saison à peine nous étions arrivés à 10 adhérents. Nous avons eu le bonheur d’être contactés par d’autres associations et nous avons sécurisé en renfort des grosses manifestations en Loire Atlantique, ce qui nous a fait connaître. C’est aussi grâce à elles que nous avons été mis en contact avec l’ERCI, ou nous avons toute suite donnée notre confiance et que nous avons renouvelée en 2020 et 2021.

Sud Touraine Assistance, est une association de signaleurs et d’opérateurs radio, situé en Indre-et-Loire dans la région des châteaux de la Loire, du bon vin et du Sainte-Maure (Fromage). C’est sur cette route des châteaux que nous sécurisons régulièrement, des manifestations comme, la fête de la Tomate au Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, ou comme en 2019 où nous avons géré avec succès et en renfort des ASAS 37, la gestion des parkings à la commémoration des 500 ans du Château de Chambord (41). Notre association, est bien plus que des opérateurs  radio ou des signaleurs, c’est surtout une grande famille, où tout le monde est à l’écoute, avec de l’entraide.

Nous pouvons être sérieux, mais aussi nous amuser comme des véritables enfants. Nous savons rester sobres, dialoguer sans jamais aucune ambiguïté, ni rancune. Aujourd’hui c’est le travail de 22 personnes qui font la renommée de notre association qui commence à être connu, à couvrir des manifestations comme Festival Yzeure N Rock, le Tour du Poitou-Charentes, la Roue Tourangelle, le Marathon de Tours et logiquement en 2021, 2 étapes du Tour de France, Je pense de là-haut, notre ami Alain que nous n’oublions jamais, doit être ravie de cette équipe et de sa réussite, de notre esprit convivial et familial qui était pour lui sa priorité à la création de STA 37. Tu dois être si fier de là-haut ou tu veilles sur nous. Ce travail je le dois aussi à ces bénévoles qui œuvrent souvent pour nous faire connaitre, qui affronte parfois des esprits grincheux de certains et qui travaille parfois sous un temps minable, sans jamais se plaindre. Voilà pourquoi aussi le rôle de bénévoles est une richesse.

« Le bénévolat, ne peut pas être payé, non pas parce qu’il ne vaut rien, mais il n’a pas de prix ».

Xavier JUBERT, Président de Sud Touraine Assistance 37.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :