33 années d’existence et d’expérience de terrain

Sa naissance remonte au 24 janvier 1988 au sein du comité d’entreprise des Transports en Commun de Mulhouse. Initialement connu sous l’appellation TRAM CB MULHOUSE.

Au départ de l’association nous étions une vingtaine de membres à œuvrer pour la radiocommunication.

Dans les années 1990 pas loin de 7 ou 8 membres ont décidé de passer la licence de radioamateur. Une scission a eu lieu entre les amateurs radio et les nouveaux radioamateurs dû essentiellement à la différence entre RA et AR.

A cette époque, il y avait pas loin d’une dizaine d’associations dans le département du Haut-Rhin. Tous les week-ends, certains se battaient pour avoir et obtenir des assistances.

Le TCM avait la chance à cette époque de dépendre d’une entreprise qui nous donnait un budget de fonctionnement et un budget d’investissement chaque année et en plus, nous recevions un budget commercial tous les deux ans. Au fur et à mesure des années, les clubs se battants pour les assistances ont disparu. (*)

(*) C’est aussi en fin des années 1990 voyant que la plupart des associations avaient disparu de notre département, que le TCM a commencé à répondre présent lors des demandes d’assistance.

Il aura fallu attendre fin 1999 pour que l’association suive ce que M. le Président de la République (M. J. Chirac) proposait, à savoir, priorité sur la Sécurité Routière. De là, le TCM a créé l’action phare des ” Jokers de la Route “.

 

C’est en 2009, dans le cadre des Trophées du Bénévolat au niveau du Haut-Rhin, que l’on nous décerne le Trophée de Bronze de la meilleure action, remis au siège du Département.

 

Au bout de vingt ans de Jokers, les chiffres sont éloquents et parlent d’eux-mêmes.

Nombre de Jokers mis à disposition 3 927
Nombre d’heures Jokers 26 513 
Kilomètres parcourus 209 559
Nombre de nuits 733
Nombre de retours 5 163
Personnes raccompagnées 13 392

En 2003 voyant que nous recevions des subventions de l’état, nous avons décidé de quitter l’entreprise initiale et de se mettre à part entière sur la commune d’Illzach ou le TCM est devenu TCMI.

C’est aussi qu’en 2005 que le TCMI a décidé de donner sa comptabilité à un cabinet d’expertise comptable afin d’être sur que nos recettes et dépenses étaient bien liés au but de l’association.

Les chiffres Assistances parlent aussi d’eux-mêmes :

Nombres de Signaleurs 3 587
Nombre d’heures Signaleurs 32 048
Kilomètres parcourus 109 288
Nombre de jours assistances 362

   

Notre association à modifié son nom à trois reprises. Passant de Transmetteurs Club Mulhouse (14 TCM) à celui que nous connaissons actuellement TCMI, suite à son déménagement sur Illzach.

Nous pouvons aussi souligner que l’association est reconnue d’intérêt général.

En 2015 à signé le Plan Communale de Sauvegarde avec la municipalité de Mulhouse (109.000 habitants). Nous prévoyons un exercice cette année et dans la foulée une demande sera faites à Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) Communautés de communes soit plus de 270.000 habitants.

En 2021, le TCMI est sur le point de repartir pour un second souffle, après avoir décidé d’arrêter totalement l’action des ” Jokers de la Route “. Cette décision fait suite à différents comportements intolérables et aussi à un manque renouvellement de membres jeunes actifs

Nous avons décidé de penser aussi à nous en avançant dans l’âge, avec nos différents petits soucis et surtout privilégiant les bons moments familiaux.

Le TCMI prévoit de faire son Assemblée Générale Extraordinaire durant le mois de mai et profiter de cette matinée pour modifier les statuts et le nom de cette nouvelle association Haut-Rhinoise.

De ce fait, à compter de Mai prochain, le TCMI va prendre une nouvelle dénomination, fort de ses 40 membres en s’appelant Signaleur Transmetteur Alsace Radio 68.

Une explication du nouveau logo :

Nous reprenons ici, le nouveau logo édité par le Collectivité Européenne d’Alsace.(Fusion Bas-Rhin et Haut-Rhin)

En incrustant ce logo dans cet écusson avec son le texte adéquat, nous affirmons notre appartenance en définissant clairement notre rôle lors d’assistances.

 

Coordonnées :

Signaleurs Transmetteurs Alsace Radio 68
70B rue de Mulhouse, 68110 ILLZACH  –  03 89 45 49 07

http://signaleurs-transmetteurs-alsace-radio68.fr

68110.star@gmail.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :