Les News

Triathlon du Pouldu

Départ de nos équipes à 07 h 30 de Lorient, pour rejoindre l’organisation du Triathlon au Pouldu ( Commune de Clohars-Carnoet, Département du Finistère )

Mise en place des Vhf portatifs sur véhicules et un PC Mobile mis en place au Podium.

1 véhicule Sécurité Sportive + 3 véhicules Liaison Radio avec Signaleurs et 2 motos du CBSSORO.

J’assurerai le Briefing sécurité à 0 9h 00 avec les Motard de la FAMSB de Bruno Rivière

Repérage du parcours qui se fera avant la course

A cette occasion nous rendrons hommage à Danielle TALOC “Présidente de ACAPI “qui était aussi ma Vice-Président au sein du Club de 2012 à 2015

Motards de la FAMSB en collaboration avec le CBSSORO depuis 2010

 

Le renforcement des conditions de sécurité dans le milieu cycliste, la recrudescence, aussi, des courses en ligne venues supplanter en partie les critériums et épreuves de kermesse, a conduit les organisations à faire appel à des motocyclistes au début des années 1990. «Au début, se souvient LucienLe Harzic, il y avait quelques adeptes de la moto dans les clubs cyclistes, qui faisaient appel à des copains pour venir encadrer ce genre de manifestation. Mais, rapidement, il a fallu se structurer et se constituer en associations, vu la demande croissante et pour entrer dans la légalité».

Deux clubs en un Deux clubs se constituaient dans le Finistère: la FAMB (Fédération associative des motards bretons) et les MSB (Motards de sécurité bretons), qui ont depuis fusionné pour constituer la FAMSB, la Fédération associative des motards de sécurité bretons. Elle est présidée par Thierry Le Bris et tous ses adhérents, une bonne quarantaine, sont licenciés FFC. «Cela nous permet de disposer d’un maximum de pilotes disponibles sachant que pour une épreuve comme l’Essor Breton, il en faut une trentaine». Ajoute Lucien Le Harzic. Lui a pris la responsabilité du peloton des motards sur le Kreiz-Breizh Élite et il va enchaîner, la semaine prochaine, sur les quatre étapes de la «Mi-août en Bretagne», dont celle de Poullaouen, le vendredi 13.

Du vélo à la moto La FAMSB intervient sur les plus grandes épreuves finistériennes comme l’Essor, mais aussi le Gilbert Bouquet, la Jean-Jacques Quéré, le Tour du Pays de Lesneven, le Circuit d’Armorique, le Tour International Féminin…. Ainsi que sur les triathlons de Gourin, du lac du Drennec, de Guerlédan, de Quimper et de Maël-Carhaix… Lucien Le Harzic souligne encore que «bon nombre, parmi les adhérents, sont d’anciens coureurs cyclistes, parfois aussi d’anciens motards de la gendarmerie, cela leur permet de rester un peu dans l’ambiance. Moi-même je suis dirigeant à l’UCC». Force est de constater que cyclistes et motards ne cohabitent pas dans le peloton tout à fait par hasard et que c’est aussi la principale raison de la réussite de toute cette harmonisation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *