Les News

Suite . . . Une journée en Institut avec les enfants

C’est  vendredi 6 juillet 2018, qu’avait lieu la fête de l’ITEP Institut La Forge (68). 

Nous sommes partis du siège de notre club vers 8 h 15, direction la vallée de Munster pour rejoindre l’Institut, distant d’une soixantaine de kilomètres. Pour le situer, il se trouve au dessus de Colmar, dans un cadre verdoyant. 

Après un arrêt pause café, c’est vers 9 h. que nous étions sur place ou Hugues, notre Radioamateur, nous attendait déjà. A notre arrivée, nous étions salué par Monsieur le Directeur de l’établissement, Enseignants ainsi que les différents intervenants pour l’encadrement des enfants de cette journée. 

Il était temps de commencer le montage des antennes. Hugues, installant et travaillent sur une filaire, fabrication OM, d’une longueur de 27 m. Quant à nous, une Antron 99, en 1/2 onde, sans ses radians sur mât télescopique d’une hauteur de 6 m, une alimentation de 75 ampères et comme TX, une Galaxie.

Une petite ouverture de propagation le matin ou nous avons contacté un opérateur de Limoges, puis plus rien. Cela laissait augurer plus rien de bon pour la suite et ce fut le cas.

Après une collation prise en commun, c’est vers 12 h 40 que la ronde des différents ateliers par les enfants commençait.  Nous avons donc palier en détachant un opérateur avec sa voiture sur les hauteurs afin de pouvoir établir une liaison radio.

C’est un total de 60 enfants pour 6 équipes. A notre stand, nous avions préparé une feuille avec l’alphabet international ou chaque enfant devait inscrire son prénom et le codifier. Cela étant fait, il devait établir le contact  avec l’opérateur sur les hauteurs en codifiant leur prénom, puis un petit QSO. Chaque enfant à la sortie, recevait son diplôme d’opérateur radio à son nom.

C’est vers 15 h que prenait fin ces différents ateliers avec la venue des parents et un goûter par après, pour la fin de l’année scolaire.

Ce fut une expérience très enrichissante quant à la qualité des nombreuses questions posées par les enfants et par les encadrants. Suite au succès rencontré, la Direction pourrait envisager à la rentrée, la création d’un atelier radio au sein de l’établissement. Nous devons reprendre contact en septembre.  Affaire à suivre . . .

Vous ne verrez pas de photos d’enfants prisent de face afin de préserver leur anonymat.   

     

     

Cadeau des enfants pour notre venue (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Génial. Les enfants sont demandeurs. Hier sur le triathlon de Bordeaux, une fillette de 9 ans est venue me trouver au PC radio , elle m’a posé beaucoup de questions. Je lui ai présenté notre moyen de communication et ses diverses utilisations. Que du bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *