Les News

Statuts

STATUTS ENTENTE DES RADIOS CLUBS ET INDÉPENDANTS

 

TITRE 1 : BUT ET COMPOSITION

Article 1 : Constitution et dénomination

L’association dite Entente des Radio Clubs et Indépendants, fondée le 07/11/2015, se veut de regrouper sous forme d’adhésion les amateurs de radio et clubs d’amateurs de radio en France et à l’étranger pour mener leurs passion et actions communes et de prendre toutes initiatives de nature à lui permettre d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

Elle est régie par les articles 21 à 79 du Code Civil Local et par les présents statuts.

Elle sera inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Mulhouse (68).

 

Article 2 : Objet

L’association a pour but :

  • De regrouper sous forme de sociétaires les personnes indépendantes et radio-clubs utilisateurs de la radiocommunication en France et à l’étranger.
  • D’apporter aux amateurs de radio indépendants et radio-clubs ainsi qu’aux associations partenaires, des services d’information et de défense dans le cadre de l’exploitation de leur hobby.
  • De créer et former une chaîne d’entraide et de solidarité entre tous les amateurs de radio et associations membres.
  • D’assurer l’élaboration et la mise en vigueur d’une ou de plusieurs chartes sur le plan national et européen sur le fonctionnement du groupement et de ce qu’il peut apporter à tout amateur de radio de France et de l’étranger.
  • D’organiser et de mettre en place sur le plan national des groupes pouvant apporter de l’aide ou de l’entraide vis-à-vis de demande des pouvoirs publics.
  • D’être des éléments représentatifs du monde de la radiocommunication de loisir auprès des pouvoirs publics.
  • De faire vivre le monde de la radiocommunication de loisir de tous horizons.
  • Dans tous les cas l’association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux.

 

Article 3 : Siège social

Le siège de l’association est fixé au 70b rue de Mulhouse à Illzach 68110. Il peut être transféré, sur décision du Président avec ratification lors de la prochaine Assemblée Générale.

 

Article 4 : Durée

La durée de l’association est illimitée.

 

Article 5 : Composition

L’association se compose d’adhérents actifs, passifs, bienfaiteurs et d’honneur.
Les membres actifs participent régulièrement aux activités et paient une cotisation annuelle.

Les membres passifs s’acquittent uniquement de la cotisation annuelle.
Les membres bienfaiteurs aident de manière financière ou matérielle ou de toutes natures à la vie de l’association.

Les membres d’honneur sont désignés par le comité directeur suite aux services qu’ils ont rendus ou qu’ils rendent à l’association.

 

Article 6 : Cotisation

Le montant de la cotisation est fixé annuellement lors des assemblées générales.

 

Article 7 : Conditions d’adhésion

Toute demande d’adhésion est à formuler par écrit du candidat au comité directeur du groupement. L’admission est prononcée par ce même comité directeur.

 

Article 8 : Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd :

  • Par décès
  • Par démission adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au président de l’association.
  • Pour non-paiement de la cotisation dans les 3 mois suivant l’assemblée générale.
  • Par la non-représentation d’un radio-club adhérent à l’assemblée générale de l’association.
  • Par exclusion prononcée par le Comité Directeur pour tout acte portant préjudice moral ou matériel à l’association, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée avec accusé de réception à fournir des explications au Comité Directeur.

 

TITRE 2 : ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 9 : Comité directeur

L’association est administrée par un comité directeur comprenant dix membres élus pour deux ans par l’assemblée générale ordinaire, ce comité directeur comprenant au besoin, selon les membres sortants :

– Un président

– Deux vice-présidents

– Un secrétaire et un secrétaire adjoint

– Un trésorier et un trésorier adjoint

– Trois représentants

Le comité directeur est élu à bulletin secret.

Est éligible au comité directeur toute personne âgée de 18 ans au moins le jour de l’élection, membre de l’association à jour de sa cotisation et jouissant de ses droits civiques et politiques.

En cas d’égalité de voix entre deux candidats, la décision relèvera d’un vote par le comité directeur.

Le renouvellement a lieu lors de chaque assemblée générale ordinaire. Les membres sortants sont rééligibles au maximum 2 fois consécutives.
Le Président peut être réélu à deux reprises. Passé ces deux mandats, il devra laisser son poste à un vice-président afin de faire perdurer les actions en cours. 

Tout membre ayant épuisé ses mandats consécutifs pourra à nouveau présenter sa candidature au comité directeur au terme d’une année de vacance.

 

Article 10 : Rôle du comité directeur

Le comité directeur est spécialement investi des attributions suivantes :

  • Le président assure le fonctionnement de l’association qu’il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il dirige les réunions et convoque les assemblées.
  • Le secrétaire est chargé de la correspondance et rédige les procès-verbaux des séances tant du comité directeur que des assemblées et en assure la transcription sur les registres prévus à cet effet.
  • Le trésorier tient les comptes de l’association, effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du président. Il tient une comptabilité régulière, au jour le jour, des recettes et des dépenses et rend compte à l’assemblée annuelle qui statue sur sa gestion. La signature du président est nécessaire pour les opérations financières. Le trésorier adjoint le seconde et le remplace en cas de vacance.

 

Article 11 : Réunions du comité directeur

Le comité directeur se réunit sur convocation de son président, chaque fois que l’intérêt de l’association l’exige ou à la demande d’au moins un tiers des membres. Cela peut se faire en vidéoconférence afin de minimiser les coûts de déplacements des uns et des autres formant le comité directeur.

La présence de la moitié de ses membres est nécessaire pour délibérer valablement.

Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents. En cas d’égalité des voix, celle du président est prépondérante.

Les délibérations du comité directeur sont consignées dans un registre spécial et signées du président et du secrétaire.

 

Article 12 : Rétributions

La fonction de membre du comité directeur (ou autre membre dûment mandaté) est non-rémunérée. Toutefois les frais et débours occasionnés par l’accomplissement du mandat serontla peut se faire par  remboursés au vu des pièces justificatives.

Le rapport financier présenté à l’assemblée générale doit faire mention de ces frais et débours payés à des membres du comité directeur.

 

Article 13 : Dispositions communes pour la tenue des assemblées générales

Les assemblées se composent de tous les membres de l’association à jour de leur cotisation et se réunissent sur convocation du président ou sur demande d’au moins un tiers des membres.

Les convocations doivent obligatoirement mentionner l’ordre du jour prévu et seront adressées aux membres au moins un mois à l’avance par courrier ou par mail.

 

Seules seront valables les résolutions prises par l’assemblée générale sur les points inscrits à son ordre du jour.

La présidence de l’assemblée appartient au président ou, en son absence, à l’un des membres du comité désigné en son sein.

Les délibérations sont constatées par écrit par le secrétaire et signées par le Président et le secrétaire.

Il est tenu une feuille de présence qui est émargée par chaque membre présent.

Ont droit de vote tous les membres à jour de leur cotisation.

Les associations membres de l’Entente des Radio-Clubs et Indépendants doivent être représentées par au moins un membre désigné et dûment mandaté à cet effet.

Le vote par correspondance est autorisé. Chaque association membre de l’Entente des Radio-Clubs et indépendants dispose d’une voix par membre de son effectif.

 

Article 14 : Nature et pouvoirs des assemblées.

Les assemblées générales régulièrement constituées représentent l’universalité des membres de l’association dans la limite des pouvoirs conférés par le code civil local et par les présents statuts et obligent tous les membres par leurs décisions.

 

Article 15 : Assemblée générale ordinaire.

Au moins une fois par an les adhérents sont convoqués en assemblée générale ordinaire dans les conditions prévues par l’article 13 des présents statuts.

Le président assisté des membres du comité directeur expose la situation morale de l’association, le trésorier rend compte de sa gestion et la soumet à l’approbation de l’assemblée après le rapport du cabinet comptable dont l’association s’est faite cliente.

L’assemblée, après avoir délibéré et statué sur les différents rapports, approuve les comptes de l’exercice clos et délibère sur les autres questions à l’ordre du jour.

 

Elle fixe le montant de la cotisation annuelle

Les décisions de l’assemblée générale ordinaire sont prises à la majorité des membres présents ou représentés soit à main levée ou à bulletin secret sur demande d’au moins un tiers des membres présents. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée générale sera reportée d’une heure, suite à quoi elle pourra valablement délibérer

 

Article 16 : Assemblée générale extraordinaire

Le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire à tout moment qu’il pourrait juger opportun ou sur demande d’au moins la moitié plus un des membres et sera convoquée dans les conditions prévues par l’article 13 des présents statuts.

Pour la validité de ses décisions, l’assemblée générale extraordinaire doit comprendre au moins la moitié plus un des membres ayant droit de vote. Si cette proportion n’est pas atteinte, elle est à nouveau convoquée à une heure plus tard et peut alors délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

L’assemblée extraordinaire statue sur les questions mentionnées à l’ordre du jour.

 

Article 17 : Ressources de l’association :

Les ressources de l’association se composent :

– du produit des cotisations,

– des subventions, dons et legs qui pourraient lui être versés,

– du produit des fêtes, manifestations ou toute activité ou possessions de l’association

– des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle pourrait posséder

– des rétributions pour services rendus

– toutes autres ressources qui ne sont pas contraires aux lois en vigueur.

 

Article 18 : Comptabilité

Il est tenu au jour le jour une comptabilité en recettes et dépenses pour l’enregistrement de toutes les opérations financières sur un registre paginé.

 

Article 19 : Dissolution

La dissolution est prononcée à la demande du comité directeur par une assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet.

Les conditions de convocation et les modalités de tenue d’une telle assemblée sont celles prévues aux articles 13, 14 et 16 des présents statuts.

 

Article 20 : Dévolution des biens

En cas de dissolution, l’assemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle déterminera les pouvoirs.

L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une Organisation Non-Gouvernementale, et qui seront nommément désignées par l’assemblée générale extraordinaire.

En aucun cas les membres de l’association ne pourront se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association.

 

Article 21 : Règlement intérieur

Un règlement intérieur est établi par le comité directeur qui le fait approuver par l’assemblée générale ordinaire.

Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement pratique des activités de l’association.

 

Article 22 : Formalités administratives

Le comité directeur devra déclarer au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Mulhouse les modifications désignées ci-dessous :

– le changement de nom de l’association,

– le changement de président,

– le changement de comité

– le transfert du siège social,

– la dissolution de l’association.

Les présents statuts ont été adoptés à l’unanimité lors de l’assemblée constitutive en date du 07/11/2015 à Clermont- Ferrand.