Les News

Quand l’on parle de notre moyen de communication

Quelle belle surprise de voir une fois de plus un magazine parler de la Cibi. Ce coup-ci, c’est dans le magazine Survival avec le titre accrocheur Communication, le retour de la Cibi. Précédemment c’était dans un magazine Routier que l’on parlait d’elle. La preuve nous est donnée qu’elle n’est pas morte et qu’il suffit de souffler sur l’étincelle pour la faire repartir.   

Dans cet article de Francis Di-Giorgio, nous retrouvons un bref retour historique sur la Cibi et son côté convivial. Comme indiqué, ce moyen de communication est quand même le premier réseau social grand public qui ne nécessite pas vraiment de technique particulière pour être utilisé.  Les sujets de discussions y sont très variés. La suite concerne son utilisation. Petite précision pour les contacts longues distances, qui se font de préférence dans les modes de transmissions appelés USB et LSB, ceux-ci peuvent atteindre plusieurs milliers de kilomètres dans de très bonnes conditions radiophoniques avec l’aide de la propagation. Cette utilisation est de plus en plus prisée. Au niveau local en AM ou FM et sans condition exceptionnelle, nous arrivons quand même à atteindre environs 40 à 50 Kilomètres. Évidement certaines installations de fortune ne dépassent difficilement les 10 km, voire moins. De ce côté-là, les discussions sont plus familières avec en prime les infos routières et autres bons plans. Que ce soit entre copains, les collègues de travail, la famille ou en association, les messages passés sont instantanés et sans aucun intermédiaire comme internet. Rappelons aussi que ce mode de transmission ne demande aucun abonnement à payer et les communications y sont gratuites. Le langage Cibiste qui rebute certains, n’est que très peu utilisé que par les puristes.

La suite de l’article attire la curiosité avec la communion de la véritable Cibi et son application internet. Très vite nous constatons que cet article cherche à mettre en avant une marque en particulier. Une petite recherche sur internet démontre qu’il existe aussi de nombreuses autres de ce genre faisant dans la Cibi au niveau mondial. Certaines de celles-ci sont très anciennes et toujours bien présentes sur le marché mondial et tout aussi leader. L’une d’entre-elle utilise déjà depuis quelques années cette communion Cibi/Internet via smartphone. D’autres reçoivent même les alertes météo et montrent ainsi que la Cibi n’est pas qu’un simple jouet, mais sait être aussi à l’occasion, d’utilité publique et donc, un formidable outil.

L’application présentée n’a que son apparence de nouveau, ressemblant ainsi à un poste radio du genre talkie-walkie. Pour son utilisation on constate qu’il n’y a rien de révolutionnaire. Elle utilise le même système par VOIP comme toutes les autres applications déjà en place sur la toile depuis plusieurs années. Donc les utilisateurs de cette application sont les mêmes que l’on retrouve sur les autres applications du même genre. Pour les autres déjà utilisateurs d’un émetteur-récepteur, aucune erreur possible. Ils ne sont pas dupes et finissent par la suite pour certains par abandonner cette application car son côté trop facile et sans saveur fini par lasser. Par contre,  dans le cadre d’une utilisation de loisir, avec son poste radio, les contacts sont dans la total incertitude de connaître son correspondant, à moins de se donner rendez-vous. Ceci donne un côté magique à la radio tout comme une rencontre au coin de la rue avec quelqu’un que vous n’avez pas vue depuis longtemps.

Dans le cas du survivalisme*, je vois mal comment dans un cas d’urgence ces applications se faisant passer pour de la Cibi peuvent être utilisées. Si on prend le cas des tempêtes, des inondations voire même les tremblements de terre nous constatons qu’au niveau local les premiers réseaux à tomber sont la téléphonie (mobile et fixe) et par la même occasion internet. Votre beau smartphone devient inutilisable sauf s’y il passe directement par satellite. Par-contre le prix n’est plus le même. Donc sur le terrain seul les systèmes de communication tel que la Cibi traditionnelle fonctionne, car nul besoin d’intermédiaire comme internet ni même des relais. C’est de la liaison directe.

www.resilience-urbaine.com/survivalisme-resilience/alternatives-telephone-crise-radios-cibi-talkies/

Pour alimenter ces émetteurs-récepteurs il suffit tout simplement d’avoir une batterie avec des panneaux solaire achetés au centre auto du coin. De brancher le tout dessus pour être autonome ou avec un groupe électrogène. Du côté antenne, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

‘La Planète Cibi Francophone’

* « Survivalisme » est un terme qui désigne les activités de certains individus qui veulent se préparer à une catastrophe (crise économiqueeffondrement social ou catastrophe environnementale) locale globale dans le futur, voire plus simplement à survivre face aux dangers de la nature.

 

4 commentaires

  1. Salut.

    Merci pour cette article. Le travail en commun, il n’y a rien de mieux. 😉

    73’51 de Dundee33 ~ 14KM3301 ~ http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/forum

  2. Hello
    great article!

    Cb radio can offer a lot of solutions for emergency communications and very underrated.
    There is a lot changing in quality of equipment compared with the old days of CB

    New compact rugged CB handhelds,Commercial grade quality Am-FM CB radios out now and into 2019

    I have looked at CB repeaters that can operate without internet just a small PC laptop,a simple interface to PC and radio.This unit could be put on hill top site to provide very long range emergency communications on the CB band using FM modulation to mobile to mobile,fixed base or CB hand-portable,all this could be contained in a Peli case that is quick to deploy and water proof.

    Most modern CB sets will now run of 12 to 24V DC systems so very flexible sourcing a power source.

    CB radios can also be interfaced in Zello Works or FRN free radio VOIP systems quite easily.

    New CB radios are have signalling systems to code your channel on CB with a DCS or CTCSS tone,only you and your group on same tone can hear conversations for less interference for Teams.
    If no infrastructure present CB can revert to direct sight operations often a lot further in the
    27Mhz band.
    You can still run cb repeater as standalone using software called “Simplex”and simple radio interface
    http://f6dqm.free.fr/

    In difficult terrain High VHF\UHF band is very line of sight and can struggle without infrastructure or repeaters on high places.

    The cb bands are a lot more quieter to radio traffic on a whole and underused.

    so before we write off CB radio,it maybe worth a look at again as a new tool to communications again
    In UK,Ireland and Europe you can now use in most parts Am,FM,SSB modes and Multi-Norm (country channels can be change in all one set),so can switch very easily to what country you are in.

    I will mention two sites in manufacturers located in France

    GPE France
    https://tinyurl.com/y7wmq8ld
    CRT France
    https://tinyurl.com/yb2euvpg

    And CB blogs
    France http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/forum

    International https://simonthewizard.com/

    Enjoyed reading article

    Regards

    Rob

    Bonjour
    excellent article!

    Cb radio peut offrir beaucoup de solutions pour les communications d’urgence et très sous-estimée.
    Il y a beaucoup de changements dans la qualité des équipements par rapport à l’ancien CB.

    Nouveaux ordinateurs de poche CB robustes et compacts, radios CB Am-FM de qualité commerciale dès maintenant et jusqu’en 2019

    J’ai examiné des répéteurs CB pouvant fonctionner sans Internet, avec seulement un petit ordinateur portable, une simple interface PC et radio. Cette unité pourrait être installée sur le site en haut d’une colline pour fournir des communications d’urgence à très longue distance sur la bande CB avec modulation FM vers mobile. mobile, à base fixe ou portable CB, tout cela pourrait être contenu dans un boîtier Peli rapide à déployer et étanche.

    La plupart des appareils CB actuels utilisent désormais des systèmes de 12 à 24 V CC, ce qui rend l’acquisition d’une source d’alimentation très flexible.

    Les radios CB peuvent également être interfacées assez facilement dans les systèmes VOIP sans radio Zello Works ou FRN.

    Les nouvelles radios CB disposent de systèmes de signalisation permettant de coder votre canal sur CB avec une tonalité DCS ou CTCSS. Seuls les membres de votre groupe et la même voix peuvent entendre les conversations avec moins d’interférences pour les équipes.
    Si aucune infrastructure n’est présente, la CB peut revenir aux opérations de vision directe souvent beaucoup plus loin dans le futur.
    Bande de 27Mhz.
    Vous pouvez toujours exécuter cb repeater en tant qu’agent autonome à l’aide d’un logiciel appelé “Simplex” et d’une interface radio simple.
    http://f6dqm.free.fr/

    Sur un terrain difficile, la bande haute VHF / UHF est très visible et peut se débattre sans infrastructure ni répéteurs sur les hauteurs.

    Les bandes CB sont beaucoup plus silencieuses et sous-utilisées dans le trafic radio.

    donc, avant d’écrire la radio CB, cela vaut peut-être encore la peine d’être examiné comme un nouvel outil de communication
    Au Royaume-Uni, en Irlande et en Europe, vous pouvez désormais utiliser la plupart des modes Am, FM, SSB et Multi-Norm (les chaînes nationales peuvent être modifiées en un seul ensemble). Vous pouvez ainsi basculer très facilement vers le pays dans lequel vous vous trouvez.

    Je mentionnerai deux sites chez des constructeurs situés en France

    GPE France
    https://tinyurl.com/y7wmq8ld
    CRT France
    https://tinyurl.com/yb2euvpg

    Et les blogs CB
    France http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/forum

    International https://simonthewizard.com/

    Article de lecture apprécié

    Cordialement

    Rob

    • Hi Robert from Newport (Wales) and thank you for your message. 😉

      Short presentation: Robert is an electronics engineer Radio and passionate of Citizen Band. He loves to improve the operation of Cibi stations and more precisely in FM mode. At home it’s a real laboratory. (also known as: ‘R P Comms Parsons’) 😉 The brands know him well. 😉

      Moreover, he loves France and knows the south-west more precisely.
      – – – –
      Salut Robert de Newport (pays de Galles) et merci pour ton message. 😉

      Petite présentation: Robert est ingénieur en électronique Radio et passionné de Citizen Band. Il adore améliorer le fonctionnement des postes Cibi et plus précisément en mode FM. Chez lui c’est un véritable laboratoire. (aussi connut sous: ‘R P Comms Parsons’) 😉 Les marques le connaissent bien. 😉

      De plus il aime la France et connaît plus précisément le Sud-Ouest.

      73’51 from Dundee33 ~ 14KM3301 ~ http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org

  3. Salut.

    Petit retour sur une partie de l’article du magazine. Comment une application internet peut elle fonctionner quand les réseaux téléphone et internet sont HS ? Plus sérieusement j’aimerais qu’on m’explique car il y a une partie technique qui m’échappe.

    J’ai invité l’auteur de l’article sur ce magazine à venir nous expliquer tout ça ici. Nous restons donc dans l’attente de sa réponse. 😉

    73’51 de Dundee33 ~ 14KM3301

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :