Les News

Approche de la radio

Cela correspond au code de la route ou brevet de pilote. Vous verriez, sans nul doute d’un sale œil quelqu’un de novice aux commandes d’un avion ou d’une voiture, sans instructeur et donc seul à bord.
Le résultat catastrophique en découlant, je vous laisse le deviner. Vous allez me dire que faire de la radio; ce n’est pas la même chose !
Je vous répondrais qu’a plus ou moins brève échéance, cela se traduira par aussi une catastrophe.
Je fais allusion à ce qui s’est passé lors du boum des années 80/90. Si chacun commence à faire tout et n’importe quoi sur l’air, les injures de toutes sortes vont fuser de part et d’autres a vitesse grand  » V
Tout cela au nom de la liberté d’expression sur l’air ! Et bien pas du tout les amis. Quand vous êtes en communication téléphonique vous avez beaucoup plus de liberté en coupant le contact dès que sa tourne au vinaigre et il ni aura que peu d’interlocuteurs qui seront outragés par cette façon de procéder, si ce n’est la personne à l’autre bout du fil.
Que sur les ondes, même si vous êtes que deux dans votre QSO, il y aura fatalement un nombre indéfini de SWL et d’écouteurs qui suivront votre conversation, d’où l’obligation de vous comporter d’une autre façon qu’avec votre téléphone.Vous devrez avoir un autre comportement, car ici vous êtes dans un autre monde, celui de la  » FAMILLE  » et quand une famille se respecte, elle est admirée de tous. Le respect est et doit rester la base de chacun des opérateurs utilisant un micro.
Je ferais une petite parenthèse ici, j’écoutais un ami qui disait ceci :
La bande du  27 Mhz est une bande libre. Elle n’a de libre que son accès et non pas la façon d’y trafiquer. J’ai éprouvé de l’admiration envers cet ami qui, par son comportement, à tout compris.
Ce respect passe déjà par le tutoiement, qui est la porte grande ouverte au non-respect de l’autre. Bien sur ce n’est pas interdit  de le faire loin s’en faut pourvu que le respect de l’autre n’en souffre en aucun cas !
Mais ce  » TU  » ne devrais jamais se faire dès le premier QSO, car il y a des barrières à ne pas bousculer tel que l’âge, le sexe et ce côté anonyme provoqué par ce premier contact.
Car enfin après un certain nombre de contacts chacun ayant appris à se connaître, d’un accord commun le  » TU  » peut  être envisagé et utilisé. Pas avant
Une chose aussi est souvent oubliée ou passé dans les oubliettes. C’est les formules de politesse en début et en fin de message ou de contact.
Afin de parfaire ses propres connaissances, il est normal aussi de connaître l’existence de certaines abréviations mise en pratique par les opérateurs, aussi bien en mode phonique quand tout autre mode.
Le rôle ici est d’apporter ce  » +  » en direction des opérateurs indépendants et des clubs qui n’ont jamais eux de réponse à leurs questions à ce sujet.Je trouve que cela a été une faute lourde et grave de la part des organismes qui étaient à la tête au sommet de l’édifice !
 Ici nous pouvons combler ce grand vide qui permettra à la longue de combler le grand fossé qui s’est creusé aux files des années, par la façon d’utiliser la procédure radio en rapport à certains opérateurs des 10/11 mètres et des licenciés.
Et si nous voulons que ce rapprochement se mette en marche d’une façon naturelle pour en favoriser la fusion, la coopération; nous devons appliquer la procédure légale de transmission au cours par exemple d’une catastrophe naturelle ou non, mais qui nécessite un grand nombre d’opérateurs radio, il nous faut en passer par là !
Voilà une ébauche dans le futur qui incombe à votre nouvel organisme qui est l’ERCI, vous devez   pouvoir trouver les réponses à toutes questions qui vous paraissent indispensables à la formation et la bonne marche des représentants qui sont et seront toujours à votre écoute.
Surtout qu’à cette époque il n’y avait pas INTERNET donc formation sur le tas (ou pas!) et pousse ma poule va comme je te pousse !
Ce temps-là est je pens révolus depuis longtemps alors Mesdames et Messieurs les
opératrices et opérateurs, nous sommes là, afin de vous ouvrir la voie, à vous de vous y engouffrer.
 
Avec les 73’s QRO.
 
Basile